Comment organiser les photos sur votre ordinateur

Chaque mois, vous prenez des centaines (voire des milliers) de nouvelles photos, mais vous n'avez aucun moyen de les organiser correctement sur votre ordinateur. Comme la plupart d'entre nous, vous prenez probablement vos photos, les téléchargez sur votre ordinateur, mais vous ne savez plus quoi en faire à partir de là. Vous faites un effort à moitié décent pour placer les photos dans un dossier dédié, mais vous oubliez ensuite où elles sont passées quelques mois plus tard. Apprendre à organiser des photos sur votre ordinateur peut être un défi, mais ce n'est pas forcément le cas. En mettant en place un système de classement des photos, vous pouvez rapidement organiser et trier vos photos en toute simplicité.

Les meilleurs moyens d'organiser les photos sur votre ordinateur sont les suivants :

A lire aussi : WPP : l'un des plus importants réseau d'agences de publicités dans le monde

  1. Organiser vos photos en fonction de l'année de leur prise.
  2. Étiquetez chaque dossier d'images en fonction de l'événement ou de l'emplacement.
  3. Ajoutez des mots-clés à vos photos pour les rendre plus faciles à localiser.
  4. Stockez vos images sur un disque dur externe.
  5. Sauvegardez vos photos sur un disque ou un stockage cloud distinct pour assurer la sécurité des choses.

Avec la bonne structure de dossiers et les bonnes méthodes d'organisation des fichiers, il est facile de créer un bon système de classement photo sur votre ordinateur. Examinons les différentes façons d'organiser les photos numériques et enfin de prendre le contrôle de vos fichiers.

Quelle est la meilleure façon d'organiser vos photos ?

A lire aussi : Comment sauvegarder le contenu d'un site Web ?

Vous pouvez choisir deux méthodes différentes pour organiser vos photos. Celui que vous choisissez dépend du fait que vous souhaitiez ou non dépenser de l'argent. La plupart des logiciels d'organisation de photos vous coûteront au moins quelques dollars. Cependant, ils facilitent la vie et vous permettent de trier des milliers de photos à la fois, ce qui en vaut la peine.

D'autre part, vous pouvez toujours organiser les photos directement sur votre ordinateur grâce à un meilleur système de classement. Tant que vous restez au courant de la création de nouveaux dossiers et de la dénomination de vos fichiers, cela peut également être une méthode efficace.

Examinons chaque option pour vous aider à choisir la méthode à choisir.

— Logiciel d'organisation de photos

Un logiciel d'organisation de photos vous permet d'importer, de trier, de trier, de classer et même de modifier vos photos en un seul endroit. La plupart des programmes de retouche photo vous permettent de faire exactement cela, ce qui en fait un outil extrêmement précieux. Adobe Lightroom est l'un de mes programmes préférés.

Lightroom vous permet d'organiser les images de manière extrêmement efficace à l'aide de structures de dossiers et de systèmes de classement simples. Dans Lightroom, vous pouvez organiser les photos par catalogues, dossiers parents et sous-dossiers. Ces dossiers peuvent correspondre à ceux de votre ordinateur ou vous pouvez créer un système de classement unique au sein du programme.

Si vous n'êtes pas familier avec la signification de chacun de ces termes, décomposons-les :

  • Catalogue : imaginez un catalogue sous la forme d'un album photo différent pour stocker vos images. Par exemple, vous pourrait créer un catalogue pour contenir toutes vos photos de vacances tout en en ayant une autre pour vos photos de famille. En fonction du catalogue que vous consultez, vous ne verrez que les photos que vous avez importées dans ce catalogue spécifique.
  • Dossiers parents : tout comme sur votre ordinateur, un dossier ou un dossier parent contient des photos avec un thème commun. Un exemple typique de cela serait un dossier intitulé « 2020 » contenant toutes les photos que vous avez prises au cours de cette année.
  • Sous-dossiers : un sous-dossier est un dossier présent dans un dossier parent. Ils sont utilisés pour organiser davantage vos photos en fonction de dates ou de thèmes. Par exemple, vous pouvez avoir un sous-dossier dans le dossier 2020 intitulé « Vacances à Hawaï », « Noël » ou « Randonnée aux oreilles dorées ». Ces dossiers permettent de mieux trier vos images.

C'est ici qu'intervient l'avantage d'un logiciel de retouche photo comme Lightroom. Après avoir importé et organisé les images dans certains dossiers, vous pouvez puis triez les images individuellement à l'aide d'un système de classement.

Dans Lightroom, vous pouvez ajouter des étoiles, marquer des images ou même rejeter des images en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Vous pouvez ajouter différents classements par étoiles pour choisir vos photos préférées, ajouter des indicateurs aux photos que vous souhaitez conserver et rejeter toutes les photos que vous souhaitez supprimer. Comme vous pouvez rapidement visualiser toutes vos images en un seul endroit, ce processus ne prend que quelques minutes.

Images notées et marquées d'un indicateur dans Lightroom

Passez toutes ces mêmes étapes sur votre ordinateur prendrait beaucoup plus de temps. C'est pourquoi le grand avantage d'un logiciel d'organisation de photos ou d'un éditeur de photos est que vous pouvez trier et organiser les photos en moins de temps.

— Directement sur votre ordinateur

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel d'organisation pour organiser les images. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un meilleur système de classement directement sur votre ordinateur. Tout cela se résume à la façon dont vous créez et dossiers de noms.

Lorsque vous créez des dossiers, il est important d'être aussi précis que possible. De cette façon, dans quelques mois, vous vous souviendrez toujours où se trouve tout, une fois que vous aurez oublié où vous avez déplacé les choses. Tout commence par placer toutes les images similaires dans un dossier de masse.

Par exemple, il peut s'agir de l'année où ils ont été pris, de l'endroit où vous les avez emmenés ou de leur objet (par exemple, des images de clients ou personnelles).

Avec toutes vos photos réparties dans quelques grands dossiers, il est temps de les décomposer davantage. Organisez désormais vos photos en fonction des mois, des lieux ou des tâches spécifiques que vous photographiez. Tout ce qui peut vous aider à identifier et à regrouper vos photos.

À partir de là, vous pouvez être encore plus précis avec les dossiers pour des jours spécifiques, mais ce n'est pas toujours nécessaire. J'ai trouvé cette stratégie utile pour travailler sur des projets clients sur plusieurs jours. Plutôt que de jeter toutes les images dans un seul dossier, je vais tout organiser par jours ou lieux pour vous faciliter la vie. De cette façon, je sais exactement où se trouvent les photos à chaque instant de la prise de vue.

Même si vous ne photographiez pas de manière professionnelle, ce même raisonnement peut s'appliquer à vous. Par exemple, si vous étiez au Mexique pendant une semaine, vous pouvez organiser vos photos par jour 1, jour 2, jour 3, etc. Vous pouvez également trier les photos en fonction des destinations spécifiques que vous avez visitées tout au long du voyage.

Plus vous pouvez être précis lorsque vous organisez des photos sur votre ordinateur, mieux c'est. Tout commence par l'utilisation de la bonne structure de dossiers.

La meilleure structure de dossiers pour les photos

La structure des dossiers est essentielle lorsqu'il s'agit d'organiser des photos sur votre ordinateur. Sans le bon système de classement, il est difficile de savoir où tout va, et encore plus difficile de le trouver plus tard. La meilleure façon de penser aux structures de dossiers est de créer un entonnoir pour vos fichiers. Au sommet de l'entonnoir, vous avez le sujet des images. Quelque chose comme l'année où les images ont été prises en est le meilleur exemple.

En descendant dans l'entonnoir, vous commencez à affiner les sujets au cours de cette année particulière. Vous pouvez les diviser en fonction de la saison, du lieu, de la prise de vue personnelle ou de la prise de vue d'un client, etc., quelque chose pour mieux classer les images sur votre ordinateur.

À partir de là, vous décomposez encore plus la structure des dossiers. Supposons que vos dossiers soient actuellement 2020 > décembre ; la meilleure façon de trier vos photos est par lieu ou par activité. Quelque chose comme « Noël en famille » ou « ski » en sont des exemples parfaits. Vous connaissez maintenant l'année où la photo a été prise, le mois où elle s'est produite et l'activité que vous faisiez.

Maintenant, c'est à vous de déterminer la spécificité que vous souhaitez obtenir, mais cela peut continuer à partir d'ici. L'idée ici est de canaliser votre recherche du sujet le plus large vers le plus spécifique. Au fur et à mesure que chaque dossier devient plus spécifique, vous aurez un moment facile à comprendre où tout est stocké ultérieurement.

— Devriez-vous utiliser des dates lors de l'organisation des photos ?

La raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser de dates spécifiques pour organiser vos photos est pour deux raisons. La première est que vous ne vous souvenez tout simplement pas. À moins qu'il ne s'agisse d'un événement spécial ou d'un anniversaire, il est peu probable que vous vous souveniez du jour où vous avez visité cette cascade. Au lieu de cela, il est beaucoup plus facile de rechercher un dossier appelé « Cascade Falls — Waterfall Adventure », car il décrit parfaitement les photos qu'il contient.

La deuxième raison est que la plupart des appareils photo intègrent la date et l'heure dans les métadonnées de la photo. En termes simples, cela signifie que votre ordinateur saura déjà quand la photo a été prise en fonction de l'horodatage. De cette façon, si vous voulez vraiment trouver une image en fonction de sa date, vous pouvez simplement la rechercher sur l'ordinateur.

J'avais l'habitude d'utiliser des dates lorsque j'essayais pour la première fois d'organiser des images sur mon ordinateur, mais je passais rapidement au dossier basé sur l'emplacement noms. C'est tellement plus facile quand on le fait de cette façon.

— Exemple de structure de dossiers

Maintenant que vous comprenez l'idée de créer une structure de dossiers, passons en revue un exemple réel sur l'ordinateur.

En regardant mes documents image, j'ai tout est cassé par année où ils ont été pris. Il s'agit du sommet de l'entonnoir et de la catégorisation la plus large.

En entrant dans le dossier de l'année, j'ai chaque groupe de photos divisé en fonction de la saison où elles ont été prises. Je trouve que la saison générale, quelque chose a été pris en compte est plus facile à retenir qu'un mois spécifique. Encore une fois, vous pouvez choisir quelque chose qui vous semble logique, mais assurez-vous simplement d'aller plus loin dans l'entonnoir de l'organisation.

Au cours de chaque mois, toutes mes photos sont divisées par événements ou lieux. Si j'ai pris des photos lors d'une certaine randonnée, j'ai créé un dossier nommé d'après cette randonnée. Pour un événement tel qu'un anniversaire, j'étiquette également le dossier en conséquence.

À l'intérieur de ces dossiers sont toutes les images liées à cet événement ou à cette activité spécifique.

Pour les catégories qui contiennent beaucoup plus d'images, je décomposition encore plus la structure des dossiers. Par exemple, le dossier « Rockies Road Trip » contient des milliers d'images. Plutôt que de les réunir en un seul endroit, je les ai organisés le jour où je les ai emmenés en voyage. Jour 1 pour le premier jour, deuxième jour pour le second, etc. Cela facilite la vie lors de l'organisation de vos photos, mais c'est également pratique pour l'importation !

Avec cette structure de dossiers, vous pouvez trouver des images très spécifiques en fonction de l'année, de la période de l'année, du lieu et du jour exact si nécessaire. Que j'essaie de trouver une photo dans une semaine ou dans un an, cette façon d'organiser les photos sur l'ordinateur me facilite la vie. En parcourant vos images et en les triant avec une structure similaire, vous ferez toute la différence en tant que système de classement photo incontournable.

Où stocker toutes vos photos

Lors de l'organisation de vos photos, trouver la bonne structure de dossiers est la moitié de la bataille. Vous devez également tenir compte de l'emplacement où vous stockez vos photos. Ce n'est pas forcément la meilleure idée de conserver toutes vos photos sur un seul ordinateur, c'est pourquoi un disque dur externe ou un stockage dans le cloud devient utile.

Le problème de l'enregistrement de photos directement sur votre ordinateur est qu'il ralentit votre ordinateur tout en risquant de perdre vos fichiers. Au fil des ans, vous obtiendrez des milliers d'images enregistrées sur un disque dur. Avec autant d'espace occupé, votre ordinateur fonctionnera inévitablement plus lentement et n'effectuera plus les tâches de base comme auparavant. Ensuite, une fois qu'il est temps de mettre à niveau les ordinateurs, vous devez passer par le processus laborieux de déplacement de toutes les images ailleurs.

Si vous disposez d'un disque dur externe ou d'un stockage cloud, cela ne pose aucun problème.

Il en va de même pour la sécurité de vos fichiers. Il n'est pas rare qu'un ordinateur cesse de fonctionner ou qu'il ait un erreur qui l'arrête. Si vous ne pouvez pas accéder à votre ordinateur, vous ne pouvez pas non plus accéder aux photos enregistrées sur celui-ci. En enregistrant vos photos dans un emplacement externe, vous évitez complètement ce problème.

En ce qui concerne le stockage externe des photos, il existe deux options. Un disque dur externe ou un stockage cloud. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais c'est à vous de décider lequel répond le mieux à vos besoins.

— Disque dur externe (SSD ou disque dur)

Un disque dur externe est un périphérique qui vous permet d'enregistrer des fichiers dans un emplacement distinct de celui de votre ordinateur. Le grand avantage de ces derniers est qu'ils peuvent être déplacés et utilisés entre plusieurs ordinateurs. Par conséquent, vous pouvez accéder aux mêmes photos depuis votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable et même l'ordinateur de votre voisin.

Étant donné qu'ils sont très polyvalents et que vous pouvez les emporter partout, ils constituent une solution parfaite pour stocker et organiser vos photos. Plutôt que d'enfoncer votre ordinateur avec des centaines de gigaoctets de photos, le peut alléger le fardeau de votre ordinateur.

Il existe deux types de disques durs différents, appelés SSD (Solid State Drives) et HDD (Hard Disk Drives). Un SSD ne comporte aucune pièce mobile à l'intérieur, ce qui le rend plus robuste et offre des vitesses de chargement plus rapides. L'inconvénient pour eux est qu'avec une technologie de pointe, le prix est nettement plus élevé.

SSD

En ce qui concerne les disques durs, ils enregistrent vos fichiers sur un disque physique tournant à l'intérieur du lecteur. Ces disques durs externes sont beaucoup plus abordables, mais sont plus susceptibles de se défaillance s'ils sont heurtés.

Disque dur

Si vous recherchez une solution de stockage à domicile permanente, un disque dur sera largement suffisant. Comme il ne bougera probablement pas très souvent de votre bureau, il n'y a pas grand risque qu'il ne fonctionne pas en étant dans un sac à dos.

Par contre, si vous voulez un disque dur pour voyager et ne pas avoir à le faire craignez qu'il ne soit cogné, un SSD est une meilleure idée.

Deux disques durs que j'utilise et que j'aime personnellement sont les disques durs Western Digital et les disques SSD Lacie Rugged.

— Stockage Cloud

Plutôt que de transporter un disque dur physique pour stocker des photos, le stockage dans le cloud peut être une solution plus simple. Avec cette méthode, vous pouvez télécharger des photos directement sur une plateforme en ligne et les enregistrer en ligne. De cette façon, vous pouvez accéder à toutes vos photos sur plusieurs appareils en vous connectant simplement à votre compte.

Il existe une variété de plates-formes de stockage dans le cloud, telles que Google Photos ou Dropbox, mais elles font toutes la même chose. Vous téléchargez des fichiers directement sur leur site Web, ils stockent vos images sur un serveur et vous êtes maintenant prêt à partir.

L'avantage d'un système de stockage dans le cloud est que vous n'avez pas à vous soucier de remplir trop d'espace ou de perdre votre disque dur. Si vous avez besoin de plus d'espace, vous pouvez en acheter plus et vous ne perdrez jamais votre car tout est en ligne. Mieux encore, la mise en ligne de vos fichiers facilite le partage rapide de photos avec vos amis, votre famille ou vos clients, car vous pouvez envoyer des liens directement vers des dossiers d'images.

Cela dit, le stockage dans le cloud coûte généralement des frais mensuels qui peuvent s'accumuler rapidement si vous recherchez une solution de stockage longue durée. Par exemple, vous pouvez payer 15$ par mois pour le stockage dans le cloud alors qu'un disque dur externe ne coûte que 150$. Dans un délai de 10 mois, vous payez déjà plus cher pour votre stockage qu'avec un disque dur ordinaire. Si les avantages de pouvoir partager des photos plus facilement ne sont pas importants pour vous, le prix est à prendre en compte.

Stockage de photos mobiles

Si vous devez principalement stocker des photos mobiles, l'utilisation du stockage dans le cloud est incroyablement plus pratique qu'un disque dur externe. Avec le stockage dans le cloud, vous pouvez simplement utiliser une application pour télécharger directement des photos de votre téléphone vers le cloud. Sinon, vous devez effectuer deux fois le travaillez en les important d'abord sur votre ordinateur, puis en déplaçant les fichiers sur un disque dur externe.

À peu près tous les systèmes de stockage cloud proposent une application à intégrer à votre téléphone, mais j'utilise personnellement Dropbox pour cela.

Pour vous assurer que vous utilisez toujours le même système de classement de photos qu'auparavant, la configuration de la structure des dossiers sur votre cloud doit d'abord être effectuée sur un ordinateur. Ensuite, il sera facile de glisser-déposer pour télécharger vos photos mobiles à leur emplacement désigné. Si vous avez beaucoup de photos mobiles à stocker, il peut être avantageux de diviser votre structure de dossiers en un entonnoir d'organisation de photos mobiles et d'appareils photo.

Sauvegarde de vos fichiers

Une fois que vous avez choisi une méthode de stockage, vous devez vous assurer que vos images sont sauvegardées. Cela signifie que tout doit être enregistré dans deux emplacements distincts. Quand je dis « séparé », je ne parle pas de deux dossiers différents. Pour sauvegarder correctement toutes vos photos, vous devez les enregistrer dans deux fichiers physiques différents emplacements.

Il peut s'agir d'un disque dur externe et d'un stockage cloud ou de deux disques durs externes. Quoi que vous préfériez, assurez-vous d'en avoir deux. Ainsi, si l'un de vos appareils tombe en panne et que vous perdez l'accès à vos fichiers, vous disposez d'une option de sauvegarde pour éviter cette catastrophe.

J'utilise à la fois des disques durs externes et un stockage cloud pour sauvegarder mes photos. Je commence par importer mes photos depuis mon appareil photo vers le disque externe, puis je les déplace vers mon stockage cloud. De cette façon, j'ai le meilleur des deux mondes. Je peux accéder à tous mes fichiers sur le disque dur externe, que je dispose ou non du wifi, et je peux facilement partager et visualiser toutes mes images sur plusieurs appareils via le stockage cloud.

Il n'y a pas d'avantage évident dans la façon dont vous effectuez la sauvegarde de vos fichiers ; assurez-vous simplement qu'ils sont sauvegardés. Sinon, toute l'organisation des fichiers dans le monde n'aura pas d'importance lorsque votre périphérique de stockage tombe soudainement en panne.

Est-il acceptable de supprimer les anciennes photos ?

Selon le nombre de photos que vous avez J'aime prendre, c'est choquant de voir à quelle vitesse ils s'additionnent tous. Cependant, je suis prêt à parier que vous n'aimez pas toutes les photos que vous avez enregistrées. Peut-être que votre photo n'était pas bien mise au point, que votre doigt était dans la prise de vue ou qu'il existe plusieurs versions de la même photo. Plutôt que de passer du temps à stocker et à organiser ces fichiers indésirables, supprimez-les simplement ! Il n'y a pas de honte là-dedans.

La suppression de photos anciennes ou indésirables est un bon moyen de respecter vos limites de stockage et de réduire l'encombrement. Pensez simplement que si vous avez plusieurs centaines de photos que vous n'aimez pas, elles occupent le même espace que les photos que vous aimez. Alors pourquoi ne pas se débarrasser des images indésirables et faire plus de place aux bonnes photos ? Surtout lorsque vous utilisez un disque dur physique, vous finirez par manquer d'espace !

Si vous n'utilisez pas de logiciel d'organisation de photos, il sera très pénible de trier toutes ces images indésirables. Qu'est-ce qui vous prendrait des heures (ou des jours) à faire manuellement sur votre ordinateur peut être effectué en moins d'une heure dans Adobe Lightroom.

Le problème que vous rencontrez peut-être lorsque vous examinez Lightroom est que vous ne souhaitez pas payer l'abonnement mensuel. Surtout si vous n'avez pas envie d'apprendre à retoucher des photos, pourquoi payez-vous une prime pour un tel programme ?

Vous pouvez également profiter d'un logiciel gratuit appelé Adobe Bridge. Ce programme permet de trier et d'organiser rapidement les photos sur votre ordinateur. De l'évaluation, du balisage et de la recherche de photos indésirables, tout est possible avec Bridge. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte avec Adobe, et vous serez en route. Vous pouvez accéder à Adobe Bridge ici.

Organiser des photos sur votre ordinateur, c'est comme nettoyer votre maison. Vous ne voulez pas le faire, mais quand c'est fait, c'est tellement bon. Avec la bonne structure de dossiers et le bon système de classement des photos, l'ensemble du processus ne vous prendra pas longtemps. Surtout lors de l'utilisation d'une photo comme Lightroom ou Bridge, vous pouvez accélérer l'ensemble du processus.

Bonne organisation !

Brendan 🙂

Show Buttons
Hide Buttons