person holding black iphone 5

Comment choisir un VPN ? Les critères à prendre en compte

L'utilisation d'un VPN consiste à masquer vos données et vos identifiants sur le net. Il est alors utilisé pour sécuriser les connexions afin de contourner les restrictions géographiques. Il faut choisir un meilleur VPN pour être satisfait. Ainsi, ce choix se repose sur certains critères. Découvrez dans cet article, les critères à prendre en compte pour le choix d'un VPN.

Le cryptage VPN offert

Il est important de savoir quelle méthode de cryptage utilise votre VPN, afin de coder vos informations. Ce, en les rendant inaccessibles à des personnes non autorisées.

Lire également : Comment désactiver temporairement ou définitivement Windows Defender ?

Optez pour un VPN qui utilise la norme Advanced Encryption Standard (AES). C'est une norme très avancée de cryptages très populaires au sein des gouvernements et des forces armées. Sur le marché, vous trouverez des VPN avec des cryptages certifiés AES-128 pour 128 bits ou AES-256 pour 256 bits.

Tous ces nombres précisent la longueur de votre clé de cryptage 2²¹⁸ ou 2²⁵⁶. Le nombre de combinaisons possibles pour débloquer votre clé de cryptage est élevé, lorsque le nombre de cryptages est élevé.

A lire en complément : Quel est le nom d'un logiciel qui peut infecter un fichier ?

Optez pour un VPN qui certifie un cryptage AES-256. C'est-à-dire, comme un CyberGhost qui est quasiment impossible à pirater.

Les différents protocoles VPN disponible

Le VPN de votre choix doit disposer d'un protocole de sécurité très fiable. Cela, pour bien garantir la sécurité de vos données. À cet effet, il existe une multitude de protocoles VPN.

Parmi eux nous avons d'abord, le protocole VPN OpenVPN. C'est un protocole open source polyvalent qui est très fiable. Il est de plus, compatible avec la plupart des plateformes.

Ensuite, nous avons le protocole VPN IKEv2. Microsoft et Cisco ont développé ce protocole. En raison de sa rapidité, il est très utilisé sur les supports mobiles.

black iphone 7 plus box

SSTP par contre est un protocole VPN Microsoft, spécialement développé pour Windows. Et PPTP d'un autre côté est un protocole VPN historique. Mais il est actuellement hors d'usage.

Enfin, nous avons le protocole VPN WireGuard®. C'est le dernier protocole VPN existant sur le marché actuel. Il est doté d'une rapidité comparée IKEv2 et une fiabilité comme celle d’OpenVPN.

Optez pour des VPN qui utilisent OpenVPN pour une sécurité plus optimale. Par contre, si vous souhaitez avoir une meilleure rapidité choisissez des VPN avec IKEv2 ou WireGuard®. De plus, CyberGhost offre 3 protocoles pour une navigation rapide et sans failles de sécurité.

La gestion des logs

Lorsque vous utilisez un VPN pour masquer votre activité, il conserve également les logs. Vos préférences et votre identité sont contenues dans les données collectées pendant votre navigation.

Avant toute connexion, il faut donc vérifier si votre VPN collecte et conserve vos données. Vous devez également vous assurer qu'il ne partage aucune de vos donnés utilisateurs comme le fait CyberGhost VPN.

La vitesse du VPN disponible

Choisissez un VPN qui dispose de plusieurs serveurs pour éviter la lenteur au niveau de votre navigation. Ces différents serveurs sont répartis dans le monde avec des protocoles assez performants.

Plus vous êtes proche de ses serveurs, plus votre vitesse de navigation s'améliore. De plus, si votre serveur est saturé, vous serez rapidement connecté à un autre.