Comment choisir sa Playstation ?

Alors que de nombreux fabricants de consoles sont venus et disparus, il n'y a aujourd'hui que deux acteurs principaux : Sony et Microsoft. Bien sûr, Nintendo est toujours incroyablement populaire, mais sa console Switch hybride n'est pas vraiment en concurrence avec la PlayStation 4 ou la Xbox One.

Ces deux titans de la console grand public sont l'endroit où vous trouverez les derniers jeux AAA. En mettant l'accent sur la puissance et les graphismes époustouflants, le seul endroit où vous trouverez des jeux plus impressionnants est le PC. À un prix, bien sûr.

A lire en complément : Comment apprendre à piloter un drone ?

La vraie question est de savoir comment décider quelle plateforme acheter. La réponse la plus simple est d'acheter les deux, mais ce n'est évidemment pas une option abordable ou raisonnable pour la plupart des gens. Si vous avez décidé de passer par la console sur le PC de jeu, quel est le meilleur ?

La vérité est que le produit qui est « meilleur » a plus à voir avec vos propres valeurs, goûts et circonstances que toute forme de supériorité objective. Pour vous aider à choisir un camp, voici quelques points clés pour pensez quand il s'agit de la bataille PlayStation vs Xbox.

Lire également : ViewSonic ELITE XG320U : ce qu'il faut savoir

Où jouent mes amis ?

Pour de nombreuses personnes, les jeux vidéo sont en grande partie un passe-temps social. Les titres multijoueurs sont plus populaires que jamais et constituent un argument de vente majeur pour les consoles modernes. Si vous êtes le type de joueur qui investit beaucoup dans le jeu en ligne avec vos amis, la décision est presque prise pour vous.

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez jouer qu'avec d'autres joueurs sur la même plateforme que vous. Donc, si tous vos amis sont partis avec la PS4 ou, alternativement, la Xbox, vous devrez emboîter le pas.

Cela dit, tous les fabricants de consoles commencent à s'échauffer à l'idée du jeu multiplateforme. Il se peut donc que ce ne soit pas un problème à long terme. Des titres spécifiques vous permettent déjà de jouer avec des joueurs sur d'autres consoles ou même sur PC. Sauf limitations techniques spécifiques, cela pourrait très bien devenir la norme à l'avenir.

Exclusif Titres

Les consoles ne sont qu'un moyen d'atteindre une fin. Nous ne voulons pas de la console pour elle-même, nous voulons jouer aux jeux vidéo ! Chaque marque de consoles dispose de franchises et de titres exclusifs, qui sont souvent financés et développés par le fabricant de consoles lui-même. Soit par l'intermédiaire d'un studio qu'il possède, soit d'un studio qu'il a engagé pour développer des jeux exclusifs.

Par exemple, les jeux Halo et Forza sont considérés comme des vendeurs système pour Xbox. Gran Turismo et la série God of War seraient des exemples du côté Playstation.

Choisir entre les consoles peut souvent être une question de choix à l'ensemble de jeux exclusif auquel vous souhaitez jouer le plus. Il y a quelques éléments à garder à l'esprit ici pour vous aider à prendre une décision.

Premièrement, les véritables exclusivités sont relativement rares ces jours-ci. À l'exception des titres de première partie, de nombreux jeux exclusifs sont en fait des exclusivités « chronométrées ». Ce qui signifie que si vous attendez assez longtemps, il arrivera sur la plateforme de votre choix.

Vous devrait également tenir compte du fait que les consoles deviennent moins chères à mesure que la génération se dirige vers sa fin. Donc, si vous êtes prêt à attendre, vous pouvez jouer aux titres exclusifs de l'autre plateforme plus tard dans le cycle générationnel, lorsque les meilleures offres sont proposées. Si les exclusivités d'un côté de la clôture ressemblent au genre de titres pour lesquels vous ne pouvez pas être patient, alors écoutez votre instinct et achetez la console qui les prend en charge.

Compatibilité ascendante

Xbox et Playstation ont une longue histoire de consoles avec des jeux fantastiques, mais pouvez-vous jouer à l'un d'entre eux sur la dernière génération de consoles ? La possibilité de lire des titres plus anciens sur des systèmes plus récents est une fonctionnalité connue sous le nom de « rétrocompatibilité ».

Dans son vrai sens, cela signifie avoir la possibilité de prendre le disque original de l'ancienne console, de l'insérer dans la nouvelle machine et de jouer à votre jeu. De ce point de vue, seule la Xbox One est rétrocompatible entre les deux consoles de la génération actuelle. Vous pouvez insérer votre Xbox 360 ou vos disques Xbox originaux dans votre console Xbox One et y jouer.

Cela comporte toutefois quelques mises en garde. Seuls les jeux d'une liste prise en charge fonctionneront et le jeu ne sera pas réellement lu à partir de votre disque d'origine. Le disque est une preuve de propriété, ce qui vous donne accès à une version numérique testée du jeu. Cela signifie que vous avez besoin d'une connexion Internet active et de la patience d'attendre un téléchargement.

Ce n'est donc pas une rétrocompatibilité universelle, mais il y a de fortes chances que vos jeux Xbox 360 et Original existants fonctionnent. Si vous ne possédez pas les disques, vous pouvez toujours acheter les versions numériques de ces jeux.

Sur PS4, les choses sont très différentes. Il n'y a aucune compatibilité PlayStation 1, du moins pas au moment de la rédaction de cet article. Cette fonctionnalité peut être ajoutée à la PS4 (et à la PS5) à un moment donné, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Cela fait de la PS4 la première console Sony à manquer de PS1 compatibilité. De même, les disques PS2 et PS3 ne fonctionneront pas.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez jouer à n'importe quel jeu des jeux PS1, PS2 et PS3 sur votre PS4. De nombreux titres populaires ont été portés sur PS4 et vous pouvez les acheter en téléchargement numérique. Cependant, vos disques originaux ne vous donnent pas droit à ces versions et ils ont été minutieusement retravaillés pour être lus sur la nouvelle console.

Puissance brute

La puissance et les performances des consoles de jeux vidéo ont toujours été un terrain fertile pour un débat passionné. Surtout lorsqu'il s'agit de jeux multiplateformes, où vous pouvez comparer directement la qualité d'image et les performances. Il s'agit également de la zone la plus facile pour classer les consoles.

Il existe en fait deux niveaux de performance sur PS4 et deux Xbox One, soit quatre modèles au total. Ici, ils sont classés du plus faible au plus puissant :

  • Xbox One et One S ;
  • Playstation 4 ;
  • Playstation 4 Pro ;
  • Xbox One X.

Si Vous souhaitez en savoir plus sur les deux modèles hautes performances, consultez notre article sur la façon de choisir entre les modèles de base et les modèles « pro » de chaque marque. Dans les deux cas, si vous achetez une nouvelle console de toute façon, cela vaut la peine d'utiliser les modèles haut de gamme si vous le pouvez. C'est si vous accordez une priorité élevée aux performances techniques des jeux vidéo.

Les développeurs de jeux veillent à ce que leurs jeux soient amusants et jouables sur les modèles de base de chaque console. Il n'est donc pas question de mauvaises expériences de jeu par rapport à de bonnes expériences de jeu. Il s'agit plutôt d'une question de bien par rapport à mieux.

Services à valeur ajoutée

Lorsque vous décidez d'opter pour Playstation ou Xbox, vous ne vous contentez pas de choisir une console. Vous choisissez également un écosystème. Les deux marques proposent leurs propres abonnements en ligne payants, qui vous donnent accès à des jeux multijoueurs ainsi qu'à des jeux mensuels gratuits. De plus, les membres peuvent bénéficier de contenus exclusifs ou de réductions de prix.

Les deux PlayStation Plus et Xbox Live Gold sont compétitifs l'un par rapport à l'autre, mais il se peut que vous trouviez que l'un d'eux vous plait davantage que l'autre. Par exemple, vous perdez l'accès aux titres « gratuits » PlayStation Plus en cas d'expiration de votre abonnement, ce qui n'est pas le cas pour les titres Games with Gold.

Microsoft propose également le service Game Pass leader du secteur, qui fonctionne un peu comme Netflix, mais pour les jeux vidéo. Il existe une bibliothèque de titres que vous pouvez télécharger et lire tant que vous êtes abonné. Mieux encore, vous pouvez payer pour une version de Game Pass qui vous donne accès à des titres sur Xbox et Windows.

Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle est meilleure et plus abordable que jamais, mais elle reste assez chère. L'expérience de réalité virtuelle AAA la plus économique que vous puissiez obtenir aujourd'hui provient de la PS4 de Sony, grâce à l'utilisation de l'addon PSVR.

La PlayStation 4 est la seule console qui propose des jeux en réalité virtuelle, donc si vous êtes intéressé par la réalité virtuelle et que vous ne voulez pas Investissez dans une configuration basée sur PC, vous devriez fortement envisager la PlayStation 4.

Playstation Vs Xbox : la nouvelle génération

Au moment d'écrire ces lignes, des détails sur la PlayStation 5 et la Xbox nouvelle génération commencent à apparaître. Il est encore trop tôt pour prendre de bonnes décisions quant à la meilleure de ces consoles, mais vos choix au cours de la génération actuelle auront un impact sur cette décision.

Il est presque certain que les deux consoles sont rétrocompatibles avec au moins la génération actuelle de consoles. Ce qui signifie que vous pouvez facilement déplacer votre collection de jeux vers les nouvelles machines lors de leur lancement.

Compte tenu du prix élevé des jeux vidéo, c'est une idée décourageante de racheter vos jeux vidéo sur une nouvelle marque de machine de jeu. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous réfléchissez à la façon dont vous aimeriez aller aujourd'hui.

Show Buttons
Hide Buttons