Comment capturer un texte ?

La reconnaissance optique des caractères existe depuis des années, et elle est améliorée pour que les photographies de texte imprimé, par exemple d'un livre, puissent être lues avec précision. La plupart des applications OCR ciblent les documents numérisés ou les PDF qui ne permettent pas aux utilisateurs de copier du texte. Cela dit, si vous avez besoin d'extraire du texte d'une capture d'écran, un outil OCR est ce dont vous avez besoin.

Outil OCR OneNote

Si OneNote 2016 est installé sur votre PC Windows 10, il vous suffit d'insérer la capture d'écran dans une note/page, de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et de sélectionner « Copier le texte de l'image » dans le menu contextuel. Les versions plus récentes de OneNote disposent toujours de cette fonctionnalité, mais elle est basée sur le cloud. Cela signifie que vous devrez insérer une image, attendre quelques minutes, puis l'option « Copier le texte de l'image » apparaîtra.

A lire également : Comment apprendre à traduire l'anglais vers le français ?

Une fois copié, vous pouvez le coller n'importe où, y compris sur la même page OneNote.

Lire également : Comment faire une recherche sur Google d'un autre pays ?

OCR PhotoScan

OneNote fonctionne très bien, mais il vous fait attendre avant de pouvoir extraire du texte, et vous devez d'abord insérer une capture d'écran dans une page. Le processus est essentiellement beaucoup plus long qu'il n'est nécessaire. Si vous voulez une solution plus rapide, essayez PhotoScan . C'est une application gratuite, mais elle possède des fonctionnalités avancées que vous devez acheter. Pour l'OCR, la version gratuite suffit.

Ouvrez l'application et suivez son bref tutoriel. Cliquez sur « Parcourir la photo » et ajoutez la capture d'écran dont vous souhaitez extraire le texte.

L'application affichera automatiquement tout le texte trouvé dans l'image, et vous pourrez le copier dans votre presse-papiers et le coller où vous le souhaitez.

Le texte sera lu de gauche à droite, mais l'application ne se souciera pas des « bordures » ou des « séparateurs » qui séparent le texte. Cela signifie que le texte qui se trouve dans une fenêtre d'application ne sera pas différencié du texte de la barre d'état système. Dans la capture d'écran précédente, l'application a trouvé et affiché du texte à partir de la fenêtre d'invite de commandes et affiche également le texte de la barre d'état système, c'est-à-dire le bouton de langue, ainsi que l'heure et la date. L'heure et la date ne sont pas affichées ensemble. Au lieu de cela, le texte du bouton de langue est inséré entre eux.

Si cela vous pose problème et que vous avez besoin que l'application conserve le texte séparé, vous pouvez recadrer une image en parties plus petites afin que chaque partie ne contienne qu'un texte spécifique que l'application lira. Cela prend un peu de temps, mais c'est plus facile que de taper le texte vous-même.

Show Buttons
Hide Buttons