web2day nantes 2012

Le Web2Day, 1er évènement web en région ?

web2day nantes 2012Nous les geeks, on aime être là où le web bouge, vous le savez ! J’avais d’ailleurs eu tout le loisir de vous expliquer pourquoi j’ai quitté Paris pour Nantes dans un billet consacré au web nantais.

Nantes est une ville dynamique sur de nombreux plans : au niveau culturel, bien entendu, mais aussi au niveau Green (Nantes sera d’ailleurs la Capitale Verte de l’Europe pour 2013) et surtout au niveau de l’innovation et du numérique.

Pour le prouver, s’il en est encore besoin, les 31 Mai et 1er juin dernier le Web2day a rythmé la vie numérique !! J’y étais, et je vous propose de vous en faire un « petit » résumé…

Un évènement web de haut vol

Organisé cette année pour la première fois sur deux journées, afin d’offrir toujours plus de variété aux participants, cet évènement a été à la hauteur des espérances de chacun. Avec près de 800 participants annoncés, 70 speakers et 25 conférences, le cru 2012 du Web2Day s’annonçait déjà comme un grand évènement du numérique.

Cerise sur le gâteau, deux jours avant le démarrage des festivités, l’annonce de la venue d’une personnalité du numérique a mis tout le web nantais (et au-delà) en ébullition. Oui, Fleur Pellerin, notre nouvelle Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique nous a fait l’honneur de nous offrir son premier discours en tant que Ministre ! Au cours d’un discours forcément politisé, elle a relevé les points essentiels qui font de Nantes une grande place du web français. Et une fois descendue de la scène, Madame la Ministre ne s’en est pas allé bien vite direction la capitale mais elle a bel et bien joué le jeu : interview imprévue accordée à EntrepreNantes, le webzine du web nantais, visite du Quartier de la Création et de quelques jeunes entreprises locales, déjeuner avec quelques entrepreneurs nantais, … Pas de doute, pour la Ministre en tout cas : Nantes est la 2e ville du web en France, et le Web2Day le premier évènement du web et de l’innovation en France après LeWeb de Loic Le Meur.

Au-delà de la présence de Fleur Pellerin, le Web2Day brillait aussi pendant ces deux jours par la qualité de ses intervenants français ou internationaux, comme par exemple Stephanie Troeth (consultante pour MailChimp, entre autres choses), Paul Rouget (ancien Tech Evangelist pour Mozilla et désormais Ingénieur Firefox) ou encore Deborah Magid (IBM Venture Group). Des succès du web français était aussi présent, comme Cédric Giorgi ou encore Benoit Portoleau (Dir. Commercial Criteo), entre autres.

Conférence Stephanie Troeth - Web2day

Parmi les conférences auxquelles j’ai assisté (une grande partie de celles données dans la salle Maxi du magnifique lieu qui nous accueillait, j’ai nommé Stereolux), peu de déceptions, énormément de découvertes parmi lesquelles :

  • L’amour fou entre HTML5 et mobile (avec présentation du projet Gecko par Paul Rouget)
  • Les best practices de l’User XP pour faire de sa startUp (ou de n’importe quel projet) un succès
  • L’incroyable potentiel de l’impression 3D
  • Les liens étroits entre Food et Tech’ (forcément un sujet qui me passionne)
  • Les conseils avisés d’un leveur de fond sur la manière de financer son projet
  • Quelques « petites idées » d’IBM pour construire une planète plus « intelligente »

Et beaucoup, beaucoup d’autres choses passionnantes !

Des pitchers surmotivés pour un StartUp Contest de qualité

Au-delà des conférences et des démos d’objets innovants en tout genre (Imprimante 3D, Table tactile de TouchLab, babyfoot connecté, …) il y a une chose qui a fait le succès de cette édition du Web2Day : le StartUp Contest !

Au programme, 16 équipes triées sur le volet (sur 65 candidatures, si ma mémoire est bonne), dont voici la liste exhaustive (oui, parce que chez NLG on aime bien être précis) :

  • LMG Learning avec MyBlee (application éducative pour les enfants)
  • Match My Size (outil destiné aux e-commerçants pour limiter les retours liés à des erreurs dans les tailles commandées)
  • JoliTV (programme TV social et personnalisé)
  • Newage (application gaming basée sur la géolocalisation)
  • Smartpixel (jukebox « moderne » avec une interface tactile reliée à une base de données musicale en ligne)
  • Spreadbutton (outil CRM basé sur les réseaux sociaux)
  • Beapp (outil de création d’applications sans connaissances techniques particulières)
  • HumanoGames (social game Facebook facilitant l’accès au micro-crédit)
Web2Day - StartUp Contest
  • Infinit (solution de cloud computing « social)
  • Hubbub (réseau social vocal)
  • Brin.gr (outil d’analyse temps réel des échanges sur les médias sociaux)
  • Atendy (outil de gestion des évènements – ticketing, promotion, …)
  • Dictanova (outil d’analyse des échanges sur les médias sociaux basé sur l’analyse sémantique et syntaxique)
  • Babble Planet (application social gaming destinée à l’apprentissage de l’anglais pour les enfants)
  • Sharypic (plateforme de regroupement de l’ensemble des photos prises lors d’un évènement et partagées sur d’autres réseaux)
  • Kawet (outil CMS pour la création d’applications métier)

Web2Day - Elephantor Pitch

Parmi ces 16 entreprises, trois ont eu l’opportunité de rencontrer les membres du jury (Olivier Ezratty, Deborah Magid, Stephanie Troeth, Jeremy Uzan, Richard Menneveux et Nadya Jahan) sur le fameux Éléphant des Machines de l’île. Ainsi, Bubble Planet (gagnant du StartUp Contest), JoliTV (2ème place) et HumanoGames (3ème) ont pu pitcher à quelques mètres du sol !

Du web nantais, en veux-tu en voilà !

Entre deux conférences, deux pitchs, il y a eu des rencontres, beaucoup de rencontres ! Des idées sont nées de ces rencontres, des projets ont émergé des discussions animées des uns et des autres. Des idées et des projets pour Nantes, mais pas seulement ! Parce qu’aujourd’hui le web2day n’est plus seulement un événement du web nantais mais il est devenu un événement du web tout court !

Et puis, comme toutes les bonnes choses ont une fin, le web2day 2012 a été clôturé, en grandes pompes ! De belles promesses ont été faites, de beaux projets ont été annoncés par la fine équipe des « grands » entrepreneurs Nantais avec l’appui de la région. Les mois et années à venir s’annoncent très belles pour le web nantais, ses StartUp et ses innovateurs, et donc pour le web français…

2 réflexions sur « Le Web2Day, 1er évènement web en région ? »

    1. Je n’avais pas vu ta question auparavant, désolée !

      Difficile de ne choisir qu’une conférence parmi les nombreuses que j’ai apprécié… Je dirais que celle de Stephanie Troeth était sans doute celle que j’attendais le plus, et je n’ai pas été déçue !

      Celle de Paul Rouget m’a quand à elle complètement bluffée : même si je connais globalement les possibilités d’HTML5, il y a des choses que je n’imaginais pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *