[Article Invité d'Ariane Mongeon] Télévision et appareils mobiles : Un match parfait ?

television-mobileNous les geeks, sommes de véritables robots capables de tout faire en même temps !  Vous êtes du genre à écouter la télévision avec votre ordinateur portable sur les genoux, tout en jouant à Angry Birds sur votre téléphone intelligent ? Vous n’êtes pas seuls ! Bien que une étude scientifique de l’American Psychological Association démontre que le multitâche rend moins productif, plus de 80% des répondants à un sondage américain effectué par Yahoo et Razorfish ont affirmé utiliser leur appareil mobile tout en regardant la télévision.

L’utilisation d’un ordinateur portable en face de la télévision n’est pas un comportement nouveau, et pourtant peu de spots publicitaires à la télévision capitalisent sur le fait que de nombreux consommateurs ont entre leur main un appareil mobile en main lorsqu’il regardent la pub.

Le magnétoscope numérique a été un premier grand obstacle pour les annonceurs il y a près d’une décennie alors que le téléspéctateur a obtenu la chance de pouvoir sauter les annonces grâce à la magie du bouton « fast forward » sur la télécommande.

10 ans après la problématique du magnétoscope numérique, les tablettes et les téléphones intelligents amènent une nouvelle problématique pour les annonceurs : les consommateurs sont plus engagés mais plus facilement distraits. Comment attirer l’attention du téléspectateur, alors qu’il peut passer son temps sur son portable durant les pauses publicitaires ? Qu’est-ce que les entreprises peuvent faire pour s’adapter aux nouvelles technologies qui prennent de plus en plus de place dans nos vies ?

On dirait que les entreprises ont beaucoup de difficulté à s’adapter aux changements technologiques, pourtant annoncés depuis longtemps. Pour illustrer ce fait, on n’a par exemple qu’à penser aux compagnies de téléphonie qui tardent à s’adapter à la technologie du téléphone VoIP, et continuent de nous faire payer des prix insensés pour les appels longue distance.

On assiste au même genre de problème d’adaptation envers la publicité à la télévision. Les téléspectateurs sont moins attentifs aux annonces publicitaires, puisqu’ils peuvent plus facilement porter leur attention sur autre chose, soit l’écran de leur téléphone mobile ou leur tablette. Ainsi, ces changements dans le comportement du téléspectateur a récemment fait le sujet d’une étude.

En effet, Yahoo Mobile et Razorfish ont sondé 2000 adultes américains sur leurs habitudes avec des appareils mobiles, pour aider les spécialistes en marketing à mieux comprendre le comportement des consommateurs. Voici quelques statistiques surprenantes qui ressortent de leur rapport.

  • 38% des répondants disent que naviguer sur le web améliore leur expérience télévisuelle, tandis qu’un autre 38% affirme que cela les rend plus distraits.
  • 70% des répondants font du multitâche au moins une fois par semaine; 49% le font quotidiennement.
  • 15% sont sur ​​leurs téléphones pour la durée entière d’une émission.
  • Le top 5 des genres d’émissions qui favorisent les comportements multitâches sont la : télé-réalité, l’actualité, la comédie, les sports et la cuisine.
  • 94% gens qui font du multitâche en regardant la télévision ont rapporté s’engager dans une forme de communication mobile tout en regardant la télévision : échange de courriels, messages instantanés, textos, ou activités sur un réseau social.
  • 60% des gens qui font du multitâche naviguent sur le web mobile : 44% d’entre eux cherchent du contenu non-relatif à ce qu’ils regardent à la télé et 38% cherche du contenu en rapport à ce qu’ils voient à la télévision.
  • Les pointes de trafic mobile lors de la mi-temps d’événements sportifs sont prodigieuses : Yahoo Sports a vu une augmentation de 305% du trafic de son site mobile au cours de la dernière mi temps du Super Bowl.

Et vous, que pensez-vous que les spécialistes du marketing peuvent retirer de ces habitudes de consommation ? Les opportunités des publicitaires sont nombreuses mais, pour l’instant, seul le télédiffuseur américain ABC a su exploiter avec brio cette opportunité pour promouvoir la prochaine saison de son programme Grey’s Anatomy. En effet, à l’aide de l’application mobile Shazam, les téléspectateurs pouvaient flasher l’annonce publicitaire à la manière d’un QR code sonore et avoir accès à des informations privilégiés sur la série.

Nous les geeks, on aime ce genre de concept cool. On aime que les fans soient récompensés pour leur petit effort supplémentaire. On aime jouer sur notre téléphone mobile devant la télévision. Va falloir s’y faire, chers publicitaires !

Auteur: L'invité de JB

Salut c'est JeanBrigitte, Après avoir été cobaye pour des expériences de geekisme 2.0, mon statut social a évolué et j'interview maintenant les invités d'NLG. N'hésite pas à nous contacter via l'onglet dédié si tu souhaites une interview ou une tribune pour un article de fond sur le WebMarketing.

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