Du neuf dans le search : une nouvelle interface Google en phase de test.

David Schuster : Aujourd’hui, c’est Eléonore Quint, Chef de Projet SEO chez Orixa Media qui prend la parole sur Nous Les Geeks. Eléonore est une ancienne collègue lorsque je travaillais en tant que chez de Projet SEO – SMO chez Orixa Media, une agence de Search basée à Paris.
Elle va nous présenter ici ce que le géant Google est entrain de mettre en place. Je n’en dis pas plus et lui laisse la parole !

Au-delà des changements déjà opérés dans les résultats de recherches de Google, des évolutions sont en train d’être testées qui risquent de bousculer les modes d’utilisation du moteur de recherche.

Google l’a annoncé récemment et plusieurs blogs SEO en parlent déjà, c’est le teasing de l’été : Google est en train de mettre en place une nouvelle interface pour présenter ses résultats de recherches.

Des changements déjà bien visibles

Vous avez sûrement remarqué que l’interface avait déjà évolué depuis juin : l’apparition d’une barre noire en haut de page, le look très épuré et les outils pour affiner sa requête.

Il est toujours possible d’affiner les résultats par média : images, vidéos, actualités, shopping …

Options Google

 

Avec quelques options de filtrage en plus sur cette section :

Options Google
Cela ne s’arrête pas là : Google en a également profité pour ajouter une large palette d’outils pour dégrossir la recherche : par ville, par date, par langue et même par type de site (dictionnaire, réseaux sociaux…).

Options Google
L’objectif a été annoncé clairement : répondre aux nouveaux comportements des internautes, cherchant à obtenir rapidement et facilement ce qu’ils cherchent sur internet. Toutes les optimisations de Google vont ainsi s’imbriquer autour de trois principes – focus (sur l’information et les résultats délivrés) élasticité (grâce aux outils proposés) et économie d’effort (une recherche simple, mais efficace) – pour répondre à cette attente de la manière la plus optimale.

Vers une navigation sans encombrement…

Le changement ne s’arrête pas là, voici ce qui est actuellement développé dans les laboratoires Googles

La barre de recherche est fixe et reste visible lorsque l’internaute descend examiner les résultats du bas de page. En termes de navigation, cela signifie qu’il n’y aura plus de « remontée » vers le haut de la page pour saisir une autre requête, il n’y aura plus d’encombrement qui gênera la recherche sur Google.
Cette nouvelle porte de sortie dans les résultats de recherche représente t-elle un risque pour le trafic des sites ? Va t-elle avoir un impact sur le référencement des sites ?
Rien de plus n’a été communiqué, seuls quelques internautes peuvent tester ces modifications sur l’interface.
Les premières optimisations apportées par Google et visibles par tous couvrent les trois principes mis en place pour répondre aux nouvelles attentes des internautes. Ces modifications en test vont clairement dans le sens d’une limitation des efforts fournis pour parvenir à une recherche précise.
Ces modifications servent également le lancement de Google plus, davantage mis en avant dans les résultats de recherche. Ce dernier outil apparaît d’ailleurs tout en haut à droite de la barre de navigation statique du navigateur, ce qui montre l’importance que lui apporte Google.

Que pouvons-nous projeter sur l’impact de ces modifications ?

Certains blogs évoquent des résultats de recherche qui ne seront plus affichés sur une page unique, avec un scroll infini.

Cela sonnerait donc la fin des sacro-saintes 3 premières pages de résultats. Les codes actuels du référencement naturel et payant des sites ne seraient manifestement plus les mêmes, et cela irait dans le sens d’une réponse pertinente apportée par Google aux internautes en recherche sur leur interface.
Les sites devraient alors redoubler d’effort pour être présents dans les résultats de recherche sur les différentes plateformes de Google : Google+, Google image, Google Adresses, Google Shopping… et les autres mises en avant grâce à leurs outils : blogs, forums, actualité, réseaux sociaux.

A quoi les sites internet doivent donc se préparer pour maintenir ou conquérir un positionnement visible sur un moteur de recherche sans concession ?
Quels nouveaux outils Google est-il en train de préparer pour aller au-devant des habitudes de navigations ?

Une chose est sûre, les méthodes utilisées aujourd’hui pour rendre son site visible ne seront peut-être pas les méthodes de demain. Pour rester visible sur un Google en mouvement constant, il faut dès à présent se positionner grâce aux outils proposés…  Ce n’est pas pour rien que Google+ sera prochainement disponible pour les entreprises : un moyen de mettre en avant les services Google sur l’interface de recherche, au détriment des services concurrents (linkedIn notamment) ?

Auteur: L'invité de JB

Salut c'est JeanBrigitte, Après avoir été cobaye pour des expériences de geekisme 2.0, mon statut social a évolué et j'interview maintenant les invités d'NLG. N'hésite pas à nous contacter via l'onglet dédié si tu souhaites une interview ou une tribune pour un article de fond sur le WebMarketing.

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