Test Forsaken World [Article Invité d’Alexane Hauwel] alias LilyPeachyKeen

Salut les geeks !

Je me présente, Alexane, 20 ans, étudiante en anglais, et passionnée de jeux-vidéo à mes heures perdues (et dieu sait qu’il en a, des heures perdues, dans une vie étudiante !). J’ai été contactée via Twitter par Nous Les Geeks pour vous préparer un article, sur un sujet de mon choix !

J’ai donc décidé  de vous parler d’un MMO que j’ai découvert il y a peu, via un ami : Forsaken World (développé et distribué par Perfect World).

Alors que dire de Forsaken World ? Et bien avant toute chose, que c’est un F2P (Free To Play), et que donc, il est GRATUIT. Ce qui est un bon point pour ceux qui commencent dans le domaine et qui souhaitent se faire la main sans dépenser des mille et des cents. Maintenant, le jeu en lui-même….

Eh bien, il est pas mal ficelé: l’histoire et les quêtes sont sympas, c’est assez fun. Les graphismes sont jolis, les personnages sont plutôt bien faits. En revanche, petit bémol sur la création de son personnage, ainsi que sur le choix des classes et races. En effet, si un Elfe peut être Guerrier, Prêtre ou Barde et qu’un Kindred a le choix entre devenir Assassin, Vampire ou Mage, un Nain par exemple, ne peut qu’orienter sa carrière vers le Fusilier. Il en est de même pour les Pétrans (comprendre tank bien bourrin sans matière grise) qui n’ont qu’un seul choix de classe : le Gardien. Au niveau de la personnalisation, là encore, c’est un gros point noir : les choix sont très limités (5-6 coiffures et visages tout au plus) et on croisera des dizaines de clones de son avatar dans la capitale virtuelle. Une fois son personnage créé, on atterrit dans son Royaume, et la première quête arrive, accompagnée de plusieurs fenêtres de bienvenue et d’aide. Une fois tout ça fermé, on peut commencer. Les quêtes sur Forsaken World sont (trop ?) simples : il faut aller voir machin pour qu’il nous donne un truc (globalement, ce n’est pas plus difficile que ça !). Il vous suffira pour cela de cliquer sur le nom du PNJ (Personnage Non Joueur, contrôlé par l’ordinateur) dans le journal de quêtes et votre personnage ira tout seul vers lui, come une grande fille (ce qui vous laissera le temps parfois de faire le ménage, le temps qu’il arrive à destination…). Ce système rend le jeu quelque peu rébarbatif voire lassant. Par ailleurs, entre les combats, il n’y a pas de régénération automatique des points de vie et de mana, ce qui est assez frustrant puisqu’on est forcés de consommer des aliments et des boissons pour se régénérer (le coût en mana des sorts est assez élevé, vous avez donc intérêt à avoir un bon stock de boissons !) (C’est comme ça sur la plupart des MMO du même type, me souffle t-on dans l’oreillette)(Mais j’avais envie de le préciser quand même (ça fait beaucoup de parenthèses d’un coup là nan ?)).


En conclusion, si le jeu est hyper classique (qui a dit réchauffé ?) et que les joueurs sont tenus par la main lors de leur « périlleuse » aventure (Je précise que je ne suis allée « que » jusqu’au niveau 20 environ), Forsaken World se montre plutôt convaincant pour les joueurs qui débutent dans le monde du MMO, et très accessible. En revanche, pour les joueurs avertis, FW va (très) vite lasser, malgré les graphismes plutôt attractifs et l’absence de bugs.

Il est aussi important de noter (attention ça va devenir SU-PER technique) que le jeu est conçu pour être à la porté de toutes les configurations de PC, c’est-à-dire pour tous les processeurs et qu’il ne supporte donc pas le multi-core. En conséquence, même en config minimale, le jeu lag, et les textures s’appauvrissent (ça devient moche quoi): c’est dommage pour ceux d’entre vous (ou comme moi !) qui ont un dual core, par exemple.

Pour simplifier, je lui donnerai une note de 13/20, parce que même s’il ne m’a pas entièrement convaincue, FW reste un bon MMO, simple et efficace, parfait pour les débutants. Ce n’est que mon humble avis et le mieux reste encore de vous faire votre propre idée du jeu, en le téléchargeant ici ;)

Si vous voulez plus de précisions, me poser des questions ou bien m’envoyer des sous (quoiiiii, on peut essayer nan ?), n’hésitez pas à commenter ou à me contacter via mon twitter : @LilyPeachyKeen ! Des bisous :)

PS : Désolée pour les 35.000 parenthèses, mais j’adore ça, moi les parenthèses (ça fait grave pro je trouve) (ou pas).

4 réflexions sur “ Test Forsaken World [Article Invité d’Alexane Hauwel] alias LilyPeachyKeen ”

  1. Je suis plutôt d’accord avec toi. Après avoir essayé ce jeu (je suis pour le moment une elfe prêtre niveau 19), je trouve également que les quêtes sont trop simples. Le déplacement automatique vers les cibles (pnj que l’on doit trouver, tuer) ou les objets (que l’on doit looter) est à mon avis une facilité en trop dans ce jeu, à réserver donc aux plus débutants (ou à ceux qui ont parfois la flemme de faire le déplacement ou qui sont vraiment perdus).

    Autrement, les graphismes sont plutôt chatoyant, on retrouve vaguement une influence asiatique dans les faciès et les attitudes (la franchise Perfect World est chinoise il me semble) mais on se rapproche plus de jeux comme WoW ou LOTRO que de Grand Fantasia (ou les expressions sont clairement « japanisées »).

    Pour conclure, pour un F2P je le trouve complet: hormis le peu de possibilités accordées pour les visages et les coupes de cheveux, il vaut son pesant en cacahuètes, des graphismes plutôt agréables, de nombreuses quêtes, des métiers tout aussi variés (notamment astrologue), des familiers que l’on peut obtenir, des instances à faire à plusieurs, une musique d’ambiance et des effets trop kikoocute quand on utilise une compétence.

    Merci en tout cas pour cette présentation du jeu, qui comme tu le dis concerne plutôt le grand public que les joueurs avertis ayant déjà joué à d’autres mmorpg plus poussés et « difficiles ».

  2. Bonjour,

    Je suis assez d’accord sur le fait que les quêtes sont simples, mais pour un F2P, il y en a à foison de quoi changer les adeptes du PEX en AOE. Ce qui est obligatoire sur des jeux tels que Perfect World ou Metin 2 pour ne citer que des F2P.

    Tu oublies de parler des métiers, mais quoi de plus normal, tu n’as pas dépassé le lvl 20, il doit y en avoir une quinzaine. C’est plus que sur Perfect World par exemple. Les objets que nous pouvons fabriqués sont divers et variés. Le système de vente aux enchères est vraiment bien réalisé avec une fonction « recherche ».

    Sinon je n’ai pas encore pu tester le système PVP, n’ayant pas encore passer le lvl 40, mais j’y travaille.

    En ce qui concerne les graphisme, je les trouve bons, ils rendent très bien sur mon 23 pouces.

    Je ne sais pas où tu as vu que ça laggait, mais je le trouve très fluide, après si tu es allée sur le chan « COMMERCE » aux heures de pointes cela ne m’étonne pas trop.
    Ceci est également un de ses points forts, nous avons le choix en plus du serveur de choisir des channels, ce qui permet de mieux répartir les joueurs et donc de moins lagguer et de se croire en boite avec une lumière stromboscopique dans les yeux.

    En ce qui concerne les instances ou donjons, le systèmes de pick-up est très intéressant, pas besoin de chercher des heures un groupe pour pouvoir aller à tel endroit. Il suffit de s’inscrire et de patienter un peu, pratique également pour se faire des amis.

    Enfin, parlons un peu des guildes, on y trouve un systeme qui permet de nous faire gagner de l’EXP ainsi que certains prix et points dans certains domaines pour notre personnage, tout en contribuant au développement de notre guilde. Vous conviendrez qu’avec ceci vous aurez un plus grand investissement de chacun dans la guilde qui pourra surveiller les tire-au-flanc.

    Si vous souhaitez d’autres informations, vous pourrez me trouver sur le serveur français.

    Peut-être à bientôt

    Morradokk

  3. Je suis d’accord. Il est vrai que je n’ai pas pris la peine d’aller plus loin dans le jeu que le lvl 20. Ceci dit, et à mon avis personnel, le début du jeu n’est pas très accrocheur. Je joue à Guild Wars, et c’est vrai que c’est le même principe: seul et au début, c’est assez chiant, si je peux me permettre l’expression, et dès qu’on intègre une guilde, qu’on fait du pvp, des donjons, on a une toute autre vision du jeu, et on s’y amuse beaucoup. Je n’ai pas prétendu donner un avis complet sur FW, mais seulement un avis de débutante de FW. Et pour moi, FW n’est pas convaincant … Ceci dit votre commentaire est très intéressant, j’en prends bonne note. Qui sait, je donnerai peut-être une deuxième chance à Forsaken World ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>