Plateformes de coproduction : quand les internautes deviennent mécènes

Nous les geeks, on a remarqué une implication de plus en plus marquée des internautes dans la culture… Eh oui, depuis quelques mois/années, on voit sortir de nulle part de plus en plus de sites qui incitent les internautes à s’investir pour voir naître un projet artistique qui leur tient à cœur : livres, albums musicaux, films, …

Vous en avez certainement entendu parler, et leur succès vous a sans doute autant étonné que moi (sans remettre en cause le talent des artistes et des équipes qui se cachent derrière) : ils ont vu leur vie changer grâce à MyMajorCompany, Kiss Kiss Bank Bank ou encore TousCoprod, et ils sont en passent de détrôner les petits « génies » de la téléréalité.

Petit tour d’horizon des sites « do it together »qui, selon moi, feront leur petit bonhomme de chemin :

Le plus généraliste : kiss kiss bank bank

Kiss Kiss Bank Bank est selon moi la plateforme qui a le plus de potentiel, primo car elle est généraliste (donc elle ne se cassera pas forcément la gueule quand les gens en auront marre de voir sortir de nulle part des chanteurs qui monteront en deux temps trois mouvements au sommet) et secundo, elle permet aux internautes de soutenir des projets à la fois professionnel (monter une entreprise, produire un album, mettre en place un évènement) et personnels (trek au Népal, photo-reportage en Australie, …).

Le principe est relativement simple :  les porteurs de projets expriment leur besoin sur la plateforme et fixe un objectif (montant, date). Les kissbankers quand à eux peuvent choisir librement de soutenir tel ou tel projet, et obtiennent une contrepartie lorsque le projet voit le jour. La « maison de créativité » quand à elle, s’engage à ne toucher sa commission (10% de la collecte) qu’en cas de réussite.

Tous Coprod :

Pour être tout à fait honnête, je n’ai découvert cette plateforme-ci qu’il n’y a quelque jours (à la lecture d’un tweet ventant l’un des projets en cours de collecte). Le concept, comme l’indique son nom, coproduire un film ! Ce concept me plaît tout particulièrement car il donne l’opportunité aux internautes de faire leur possible pour que les films qui fait « battre leur cœur » voient le jour. Une bonne manière de faire en sorte que les films produits plaisent au public !

La mise minimale ? 10€. Autant dire que tout le monde peut devenir co-producteur ! Et ne vous y trompez pas, il n’y a pas là que des films « amateurs » mais aussi des productions intégrant des acteurs que l’on ne présente plus comme François-Xavier Demaison ou encore Guy Bedos (Moi, Michel G., Milliardaire, Maître du monde).

MyMajorCompany :

Soyons honnête, je suis mitigée sur le cas MyMajorCompany, bien que le succès de cette plateforme ne soit plus à remettre en cause. Le problème que j’ai avec ce site, c’est la tournure « usine à talents » que ça prend… Cela me fait un peu l’effet de la Star Académy ou de la Nouvelle Star : au début, c’est tout nouveau, tout beau, on est bluffé par les talents jusque là inconnu, et puis au bout d’un moment le souffle retombe… J’ai bien peur que l’on ne finisse par sortir toujours les mêmes « talents »… Mais néanmoins je ne remets pas en cause l’avenir prometteur de cette plateforme (qui est déjà bien partie).

 

 

Ce que j’aime néanmoins beaucoup sur MyMajorCompany, c’est la version « Books« … car le monde de l’édition est peut-être encore plus complexe que celui de la musique ou du cinéma, et je trouve ça plutôt très intéressant de donner une place aux livres sur ce type de plateforme !

Ce qui m’intéresse encore plus, au-delà de « l’analyse » des différentes plateformes de co-production existantes, c’est de constater l’enthousiasme des internautes pour les projets d’autrui. Bien sûr, pour certains il y a l’appât du gain (quoi que je ne suis pas convaincu qu’on puisse faire « fortune » en misant 10€ sur un film), mais pour la majeure partie des participants il s’agit, je pense, de l’envie de participer à la construction d’un projet.

 

Et vous, vous en pensez quoi de cette co-production massive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *