Apple Annonce l’iPad 2 et iOS 4.3 ! A vos tablettes !

Pour Nouslesgeeks, le 2 mars 2011 était un jour à marquer d’un Iphone blanc : en effet, Steve Jobs, malgré son congé maladie, nous a régalé d’une keynote, spécialité de la marque à la pomme, afin de nous présenter… l’Ipad 2, en direct de San Francisco  !

A 19h précise en France, c’est Steve Jobs, contre toute attente, qui a lancé la présentation de l’Ipad 2 : cette présentation est une manière de rassurer la communauté et les investisseurs sur la santé du co-fondateur d’Apple.

Steve Jobs présente l'iPad 2

Contre toute attente, une keynote avec Steve Jobs

Steve Jobs, dans son éternel col roulé noir, mais tout de même amaigri, n’a pas voulu louper la présentation de la deuxième génération de l’iPad, tablette tactile qui s’est écoulée à plus de 15 millions d’unités depuis son lancement au printemps 2010. Bien que souriant et dynamique, Steve Jobs semble bien atteint par la maladie, après son cancer du pancréas en 2004 et une greffe du foie en 2009. Mais il ne voulait pas louper le lancement de la 2ème génération : « Cela fait pas mal de temps que nous travaillons sur ce produit et je ne voulais pas manquer une journée formidable ». L’audience l’a longuement applaudi et était suspendue à ses lèvres, dans un silence quasi religieux.

Pourquoi s’étaler sur la vie d’un Homme ? Parce que Steve Jobs est Apple, ou qu’Apple est Steve Jobs. Les actions de la marque fluctuent en fonction de l’état de santé du co-dirigeant, et chacun de ses arrêts maladies a eu pour conséquence une forte baisse de la valeur de l’entreprise et de son activité : il y a donc une corrélation indéniable entre le dirigeant et la bonne santé d’Apple.

Fidèle à son habitude, Steve Jobs a tout d’abord livré quelques chiffres afin de rassurer les journalistes venus en masse sur la bonne santé économique et commerciale de la marque à la Pomme avec 100 millions d’iPhone vendus dans le monde, 200 millions de comptes utilisateurs sur la plateforme iTunes Store, 65.000 applications développées spécifiquement pour l’iPad, etc.

Présentation officielle de l’iPad 2

Mais revenons à la désormais très célèbre ardoise numérique. Malgré tout ce que nous avons pu entendre, il ne s’agit pas d’une révolution (FreeBox inside) mais d’une évolution (Sfr box inside).

Il s’agit principalement d’une mise à jour esthétique, technique et logicielle. La nouvelle version de l’iPad sera commercialisée dès le 11 mars aux Etats-Unis, puis le 25 mars dans d’autres pays dont la France à un prix inchangé. Ainsi, le premier prix, le modèle 16Go, coûtera 499$ et le plus cher, l’iPad 2 64 Go, sera disponible à 829 $.

iPad 2

L’iPad 2 va être doté d’une nouvelle puce (de la marque) A5 1 GHz double cœur, deux fois plus rapide que la précédente A4 et surtout neuf fois plus rapide pour les applications graphiques allié à un écran multitouch’ 9,7 pouces le tout pour autonomie conservée de 10 heures. Apple, comme on l’attendait met en place des caméras sur sa nouvelle mouture de tablette tactile : une caméra frontale VGA pour la visioconférence et une caméra arrière permettant des enregistrements HD 720p et un zoom numérique 5x. Il existera en 2 couleurs (noir et blanc) et en 3 modèles (WiFi seul, WiFi+3G et WiFi+CDMA).

Sur un plan esthétique, Apple propose une tablette 33% plus fine : son épaisseur passe de 13,44 mm à 8.8 mm et aussi plus légère : 590 grammes au lieu de 610 grammes.

Côté accessoires, l’iPad 2 est fourni, en option (39 euros), avec un port externe HDMI, qui permet par exemple de visualiser la tablette et son contenu sur un téléviseur HD. Des « smart covers » seront également proposées. Ces couvertures magnétiques disponibles en 10 couleurs (de 39 à 69 euros) permettent de protéger l’écran, mais également de soutenir la tablette lorsqu’elles sont repliées en forme de béquille ; la fermeture est à aimant et réveille l’iPad à son ouverture, un peu comme… les BlackBerry !

Smart covers iPad 2 Apple

Bienvenue à l’iOS 4.3

Dans un second temps, Steve Jobs nous a présenté iOS 4.3, qui sortira le même jour que l’iPad 2. Cette version sera disponible pour tous les appareils iOS actuels de 3ème et de 4ème génération :  iPod Touch, iPhone 3GS, iPhone 4, et l’iPad.

Mise à jour logiciel iOS 4.3

L’iOS 4.3 vous permettra donc de :

Améliorer votre navigateur web Safari et notamment  le JavaScript qui a été amélioré avec le moteur Nitro JavaScript.

Partage iTunes via le Wifi : vous pourrez désormais accéder au contenu de votre ordinateur via i WiFi. C’est un peu la réponse d’Apple au Cloud Computing.

Amélioration d’AirPlay

Préférence pour iPad switch – vous pouvez choisir d’utiliser le switch sur votre iPad pour mettre en sourdine l’appareil, ou l’utiliser pour verrouiller son orientation.

Hotspot personnel (pour l’iPhone 4 uniquement) – transforme votre iPhone 4 en Hotspot mobile. Vous pouvez ainsi partager votre connexion internet avec les personnes autour de vous.

FaceTime – permet de communiquer en visio conférence via WiFi avec les pocesseur d’iPad 2 / iPhone 4 ou Mac.

2011, année de l’iPad ?

Bien que la concurrence se fasse de plus en plus forte, Steve Jobs estime que 2011 sera l’année de l’iPad2… Rendez vous dans quelques mois ! En tout cas, ca sera l’année des tablettes tactiles, avec une concurrence en plein boom, et des premiers prix à… 99€ !

Alors, près à vous laisser conquérir ? Ou allez vous attendre l’iPad 3 qu’une rumeur annonce pour fin 2011 ? Ou acheter un iPad 1 qu’Orange et SFR vont sûrement vendre avec un rabais conséquent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *