Si en 2010 tu n’es pas allé à #LeWeb tu as raté ta vie !

Florian Lainez

 

La semaine dernière j’étais à #LeWeb pour parler du futur du Web avec tout le gratin de la Silicon Valley. En lieu et place d’un résumé exhaustif de l’événement, dont certains se sont déjà chargés, je vais plutôt vous livrer mes impressions et commentaires sur quelques acteurs que j’ai rencontré.

L’ambiance était plutôt corporate mais on croisait également des blogueurs et des geeks atypiques, comme ce sympathique reporter amateur, équipé d’un plastron un peu particulier …

 

 

Un geek équipé livecast et livetweet TOUJOURS en même temps

 

 

Intel

Déjà présent dans le software, le fondeur souhaite dans les prochaines années se renforcer sur ce marché.
Meego va être la facette la plus visible auprès du grand public (voir à ce sujet mon test de cette distribution Linux).

 

Stand Intel App Developper Program

 

Pour moi, la force de cette distribution c’est la diversité des développeurs qu’elle peut fédérer : en effet les applications Meego peuvent être développées en QT, ce qui est normal vu l’implication de Nokia dans le projet, mais également en AIR, .NET et à terme en Silverlight et Java.

Intel veut ainsi faciliter grandement le développement pour son App store : l’AppUp Center.
Un concours de développement d’applications Meego a été lancé dans ce but : l’inscription pour les développeurs est disponible depuis aujourd’hui midi ici : http://appdeveloper.intel.com/fr-fr/join

Nokia

Je reste sur ma faim après mon passage sur leur stand. Leurs nouveautés se résument à quelques modèles des téléphones, tous sous Symbian.

Présenté comme leur grand come-back dans le monde des smartphone, le N8 est par exemple décevant.
On peut dire que la puissance est au rendez-vous : un film HD diffusé via le port HDMI est vraiment très fluide sur une grande télévision. Mais la puissance pure ne fait pas le succès d’un téléphone et je suis resté sur une impression de déjà-vu avec leur outil de cartographie (comme Google Maps, en gros) ou encore l’OS Symbian.

Pour moi le déclin de Nokia (800 suppressions d’emplois annoncées aujourd’hui) ne se contrera que par une révolution, et j’ai bien l’impression qu’elle s’appelle Meego.

Google

Déception de ce coté : aucune annonce de taille n’a été faite, malgré la présence de Marissa Mayer, la vice-président de la firme.

Le seul élément notable aura été pour moi la démonstration du Nexus S (Android 2.3 inside) avec Google Maps V5. Le rendu smooth est très sympa, dû au dynamic rendering. La vue 3D démontre la puissance de l’engin, mais je doute d’y trouver une utilité pour me repérer dans la rue.

Les rencontres

J’ai découvert (merci @emalquier) avec émerveillement/étonnement/amusement (rayer la mention inutile) Gary Vaynerchuk, qui est un vrai dingue ! Cette vidéo devrait vous faire découvrir le personnage.

Autre conférence qui m’a marqué et qui concerne la singularité, concept dont je ne manquerai pas de vous reparler dans le futur.

En dehors des conférences et des annonces des entreprises présentes, il y avait des workshop techniques et non-techniques. J’ai assisté à celui de Google sur les technos HTML5, ils sont très à la pointe sur le sujet, presque autant que Mozilla ;).

Le principal intérêt de l’événement se trouvait indéniablement dans les rencontres de couloir ou autour de l’excellent buffet.
Beaucoup de blogueurs hyper carrément influents étaient présents : JCFrog, Korben, PresseCitron, Vinvin … et d’autres moins hyper carrément influents mais avec qui j’ai eu des discussions passionnantes : Simon, Bastien, Julien et bien entendu tous ceux que j’oublie.

Si vous voulez en savoir plus sur #LeWeb, France Télévision dispose d’une rubrique créée pour l’occasion, avec plein d’interviews (exclusives, forcément ;)).
Toutes les vidéos de l’événement sont également disponibles en HD sur Youtube.

The following two tabs change content below.

Florian Lainez

Je suis un Marketeux engagé et passionné, impliqué dans les communautés du Logiciel Libre, notamment l’excellent projet Mozilla, Wikimédia, OpenStreetMap, et Toulibre. #E-marketing #social_media #Open_Web #Logiciel_Libre

4 réponses à “Si en 2010 tu n’es pas allé à #LeWeb tu as raté ta vie !”