QWIKI or the Google killer ?

A l’heure où l’ensemble des « nouveautés » passent soit disant par la 3D et les évolutions vidéos, un nouveau bébé est en train de voir le jour aux Etats-Unis. Son nom ?

Logo du moteur de recherche qwikiEn matière de moteur de recherche, la concurrence est plutôt féroce. Lorsque l’on connaît bien les enjeux commerciaux qu’il existe entre les BIG 3 du search (Google, Yahoo, Bing), il est difficile d’imaginer un nouvel acteur majeur sur ce marché. Peu de firmes parviennent à tenir tête à de tels mastodontes.

J’ai déjà parlé par le passé de Pearltress mais aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler d’un projet encore plus novateur à mes yeux car il s’agit d’un concept tout droit tiré des films de science-fiction.

Je vous laisse découvrir via cette petite vidéo, l’un des moteurs de recherche les plus originaux que j’ai pu découvrir :

Êtes-vous convaincus maintenant ?

Pour ma part je trouve le projet vraiment tentant et que je suis pressé de voir ce que va donner la première version release du ce moteur. Contrôlable également via la voix je me vois bien dans le futur, assis dans mon salon, en train de poser une question X ou Y à mon écran de télévision qui me donnera les résultats en sons et images sur le sujet de ma requête. Une réalisation et un concept plutôt dément quand on y pense. Certes cela réduit le résultat à une image plutôt prédéfinie de notre recherche mais quoi de plus immersif que de se retrouver face à de tels résultats médias !

Le plus fort, sans doute, c’est que tous les résultats sont commentés par une voix de synthèse qui n’est pas sans rappeler celle de Star Trek.

Voici quelques exemples de résultats plutôt intérréssants à mon goût :

http://www.qwiki.com/q/#Cheryl_Cole

http://www.qwiki.com/q/#Taylor_Momsen

http://www.qwiki.com/q/#Eiffel_Tower

Maintenant, j’ai eu la chance d’obtenir un accès à la version alpha de Qwiki et vu que je suis quelqu’un de très gentil voici mes accès pour les personnes qui souhaitent essayer le service :

Login : nouslesgeeks@gmail.com
Mdp : qwiki

Je sens que mon compte risque d’être suspendu si ils s’en rendent compte mais bon envoyez-vous des invitations pour avoir vos propres comptes si vous voulez depuis ce login 🙂

11 réflexions sur « QWIKI or the Google killer ? »

  1. Le projet est très intéressant et je pense, effectivement, qu’il pourrait trouver sa place.

    Cependant, ce n’est absolument pas un Google/Yahoo/Bing Killer pour la simple et bonne raison qu’il ne fonctionne pas du tout pareil et ne sera absolument pas exploité pour le même usage.

    Lorsque je fait une recherche sur Internet, je n’ai pas le temps d’écouter une gentille dame me raconter la description de « ActionScript 3 structure itération » ou « Textures gratuites bois », j’ai besoin de résultat les plus nombreux et rapides à la consultation possible.

    Pour l’instant, Qwiki me semble être surtout le moteur de recherche de luxe en quelques sortes.
    Car on se paye le luxe de perdre du temps à l’écouter 😀

    1. Je ne trouve pas la voix trop mauvaise, personnellement. Excepté sur certains nom propre où l’on entendu clairement que ce n’est pas naturel, mais pour le reste ça ne gène pas l’écoute selon moi.

      Par contre, je partage l’avis de Ockam, ce n’est pas un moteur de recherche qui pourrait remplacer Yahoo/bing/Google… enfin pas dans l’état.

  2. Ockam je suis à 200% d’accord avec toi que ce type de recherche ne correspond qu’à une certaine catégorie de nos requêtes journalières et que dans l’état actuel des choses cela ne me convient pas si je cherche des comparateurs d’appareils photo ou autres.
    Mais imagine-toi à la Sagrada Familia avec ton iPhone et tu souhaites connaître l’histoire de ce monument historique ça te plairait pas d’avoir une petite vidéo et une bande son qui te raconte l’histoire de lieu mythique ?
    Pour ma part si je préfère ça à une page web que je galère à lire sur mon iPhone sans zoomer partout ^_^
    Maintenant le titre de Google Killer était forcément très provocateur pour faire réagir et je soutiens à 200% ton opinion. Pour moi Qwiki a tout à fait sa place dans de la recherche mobile ou de la recherche de confort (lors d’un diner, dans un salon ou autre).

    1. Tout à fait d’accord Thibault, par contre ça ne marchera que si tu es à la Sagrada Familia avec un téléphone sous Android parce que Qwiki est fait en Flash 😀

      Qwiki, Gros Fail au niveau du choix technologique ‘^^

  3. Content de découvrir qwiki, c’est « marrant » avant d’être utile de mon point de vue.
    L’outil ne se positionne clairement pas comme un moteur de recherche. D’ailleurs après quelques requêtes on se rend compte qu’il se focalise vraiment sur le coté « encyclopédique » des mots tapés.

    Donc pour moi ce n’est qu’une surcouche de Wikipédia. Or l’intérêt de Wikipédia pour moi c’est l’extrême vitesse avec laquelle j’obtiens des informations :
    -présentation synthétique des données avec un sommaire
    -interface dépouillée. Loin de l’application rich-media de Qwiki (en flash qui plus est !)

    Donc à ranger dans la liste suivante : http://www.autourduweb.fr/wikipedia-outils-pour-une-meilleure-recherche/

  4. Sans parler des requêtes qu’on peut faire pour un lieu (maps) ou des images… QWIKI ne nous donnerait rien d’utile je pense.
    Donc, je vous rejoins sur ce que vous dites: encyclopédique, « de luxe » et divertissant. Peut-être pas si utile que ça

  5. Je bloque sur le fait que ce soit en flash, pour ma part. Ça ferme la porte à l’univers Apple iPad, iPhone, ainsi qu’au dernier Windows Phone 7. Et en plus, c’est pas standard 😛

    Mais sinon l’idée est pas mal, un bon moteur à procrastination en puissance.

  6. La procrastination étant l’origine et la force de tellement de site. Mais effectivement le choix du flash est plus que préjudiciable. Maintenant il ne s’agit que d’une beta et une technologie en html peut encore voir le jour pour qwiki. Enfin espérons le 🙂

  7. Bah, vraiment c’est gentil de nous laisser tester ce nouveau moteur de recherche via tes identifiants. L’outil me semble être intéressant et très moderne. J’espère qu’il sera à la hauteur de mes espérances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *