#Follow Friday : Applis / start up qui nous plaisent

Nouslesgeeks on adore les nouveautés, que ce soit de nouvelles applications pour nos smartphones (qui sont le prolongement de notre bras) ou des (petites) start-up innovantes qui plaisent par leur façon de faire.

David

Moi, ce qui m’a le plus marqué dernièrement (et ça va faire plaisir à Florian, je le sens) c’est une petite start-up qui propose… un OS pour les netbooks ! Ça c’est leur message. En vrai de vrai, jeune Padawan, cet OS est valable pour  tous les actuels utilisateurs de Windows (ouh ! pas bien) : son inventeur le décrit comme un  » iOS en HTML5 « . Un beau programme !

Créé par Tariq Krim, l’ex-fondateur de Netvibes (je décris même pas, tu dois connaître, toi le geek !), Jolicloud est basé sur Linux (en bien optimisé, on vous rassure) avec une interface innovante pensée pour les notebooks, en terme de taille d’écran et de programmes utilisés. Bref, plutôt qu’un long discours, et vu que c’est juste un #FF, je vous conseille leur site.

Pour rappel Florian en avait fait un test détaillé ici.

Hélène

De mon coté, il y a une application web que j’attends au tournant : Dress-Me ! Parce que oui, en tant que seule représentante du sexe féminin de Nous les Geeks, je me dois de vous parler (aux hommes comme aux femmes, ne jouons pas les stéréotypes) de cette petite application qui devrait vous faire gagner du temps !

La promesse est simple : avec Dress-Me ! vous gérez votre dressing (et donc votre look) avec l’aide de la communauté. Je ne suis pas une fashionista, mais j’avoue que depuis des années je rêve d’un petit miracle qui me permettrait de trouver en deux minutes la tenue à porter pour telle ou telle occasion. L’ouverture est prévue pour fin 2010 et autant vous dire que je l’attend avec impatience !

Thibault

Bars Google sur AcrossairHello à tous en ce vendredi après-midi, un bail que je n’ai pas pu écrire de lignes sur le meilleur blog de la stratosphère. Je reviens aujourd’hui pour vous parler de la mise en avant depuis quelques semaines sur l’app store des applications de réalité augmentée.

J’ai décidé de tester GeoImmo et AccrossAir (cf. photo ci-dessous) est à vrai dire je suis plutôt satisfait même si pour la deuxième application je continue à trouver ça beaucoup plus gadget qu’un ‘Dis moi où’ que je trouve bien mieux fait. Donc au global je suis à 200% pour cette évolution vers des applications de geoloc même si pour le moment il me semble qu’on trouve beaucoup mieux en terme d’ergonomie et d’informations sur des applications dites ‘classiques’


Et vous utilisez-vous des applications de réalité augmentée ? Si oui lesquelles car je suis vraiment pressé d’être dans 1 an et voir vraiment l’évolution de cette catégorie d’application.

Florian

David m’a piqué ma start-up préférée, Jolicloud ! J’attends véritablement beaucoup de toutes ces « neo-distributions Linux », toutes légères, toutes simplissimes 🙂

Je vais donc vous présenter XBMC qui était à la base une distribution Linux et qui est devenu bien plus que cela.

XBMC est un media center très populaire : il permet donc la lecture de fichiers multimédia en plein écran, sans souris, à la cool.
Il est disponible en tant que distribution Linux, si vous souhaitez l’installer sur un vieux PC à relier à votre télévision par exemple. Mais il a également été décliné en logiciel Linux/Windows/Mac (on me souffle dans l’oreille qu’il existe également une version Apple TV).

Jusque là perdu dans la myriade de tous les media center disponibles, je le place maintenant nettement au dessus pour quelques raisons :

  • Le soft lit tous les formats audio, vidéo, DVD, flux RSS … que je lui ai fait mangé sans aucun problème
  • L’interface est devenue tellement smooth ! Autant l’organisation hyper logique des menus que l’intégration de KDE4 comme UI se font ressentir
  • L’application Android, disponible ici, transforme votre téléphone en télécommande, mais permet surtout l’accès à tous vos fichiers où que vous soyez. Une sorte de cloud privé, simple, libre et gratuit. Que du bonheur.

Le site de la team française de XBMC

http://xbmc.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *