Google Instant : Késako

Nouslesgeeks, on entend parler partout de ce nouveau Google Instant. Mais c’est quoi ce « nouveau Google » qui va révolutionner nos recherches ?

Google présente Google Instant de la manière suivante : « Vous n’avez pas fini de taper que vous avez déjà la réponse… ». Moi ça me fait rêver. Mais est-ce vraiment possible ? Oui ! C’est la fameuse recherche en temps réel déjà proposée dans Google Caffeine sous une forme moins aboutie.

Ce nouveau service Google nécessite que vous soyez logué à votre compte Google : il va « streamer » les résultats en même temps que vous tapez. A chaque lettre tapée dans la barre de recherche, Google va adapter ses résultats sans forcément respecter le principe des résultats naturels. En clair, vos résultats de recherche vont apparaître à la volée au fur à mesure de votre saisie. Vous n’avez même plus besoin de cliquer sur le bouton pour lancer la recherche. Le but ? Gagner du temps. Instant. Tout est dit ! Mais cela reste les résultats que Google estime les plus pertinents en fonction de votre recherche.

Ce service s’appuie sur la base du Google Suggest que l’on connaît tous : quand vous tapez une recherche, Google vous propose un certain nombre de recherches qui sont les plus recherchées. Vous pouvez ainsi les sélectionner sans avoir à taper tous les termes ou cela vous permet d’orienter plus facilement votre recherche.

Bon et côté techno ? Google Instant, c’est comme Facebook et son mur qui se rafraichit tous seul : c’est de l’Ajax (Asynchronous JavaScript ou JS Asynchrone) qui permet de rafraichir seulement une partie des pages.

Google prévoit d’offrir ce service de recherche en temps réel aux utilisateurs de téléphone portable d’ici l’automne. Moi j’ai hâte de voir ce que ça donne !

La limite

On remarque Google ne sort pas les mêmes résultats en « Instant » et en recherche classique. Si l’on tape la lettre « D » comme Dav, Deezer est le premier résultat en Instant. En recherche classique, si l’on tape  « D », toujours comme Dav, le premier résultat qui remonte en naturel est Copain d’Avant. Etonnant ! Bon mais faut pas oublié que comme vous êtes logué sur votre compte Google, les résultats seront différents pour chacun ! Et ça c’est la vraie puissance Google avec des résultats en instantané et ciblés. Le Google Intelligent !

L’anecdote

En gagnant entre 2 et 5 secondes par recherche en moyenne, Google déclare que tout ce temps cumulé ferait gagner 11h chaque seconde dans la vraie vie.

La vidéo de présentation Made In Google

L’ouverture

Moi ce que je me demande, c’est comment Adwords arrive à gérer tout ça. Google va pouvoir gagner encore plus d’argent avec un nombre d’affichage encore accru, et de l’hyper ciblage. Si vous en savez plus sur les changements que cela créé pour Adwords, je suis preneur !

En vous souhaitant une bonne semaine,

@davschuster pour @nouslesgeeks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *