Google Caffeine : y’a du café dans mon ordi !

Fin juin 2010, la blogosphère était en émoi : Google proposait une nouvelle version de son moteur de recherche, Google Caffeine, dont le nom évoque un stimulant psychotrope (et un élément diurétique, mais ça, c’est une autre histoire).

Cet évènement est rare dans l’histoire de Google qui préfère les changements petit à petit : cela leur permet de garder un certain contrôle sur les spammeurs et d’éviter les mécontentements.

Mais alors, si Google a fait le Buzz, c’est que tout a changé ?

Mais non jeune Padawan, ils sont plus fort que ça chez Google. C’est encore un effet d’annonce : on commence à avoir l’habitude maintenant avec toutes les pseudos mises à jour du PageRank ! C’est évidemment un moyen de buzzer et de faire parler de toutes les nouveautés que proposent le mastodonte Google.

Bon, mais en Vrai, c’est quoi Caffeine ?

Google a entièrement réorganisé sa plateforme utilisée pour le crawl et l’indexation. Ainsi, Google  peut afficher dans ses pages de résultats des documents très peu de temps après leur publication. Matt Cutts, Gourou du référencement chez Google,  parle même de « quelques secondes » ! Ca marche d’ailleurs super bien avec les résultats Twitter qui remontent maintenant en temps réel.

On s’aperçoit donc de l’importance du référencement en temps réel qui permet de détecter les nouvelles tendances de recherches (on voit ça notamment avec l’actualité), de produire rapidement des contenus et enfin maitriser les moyens de socialisation et d’animation des contenus dans le but de réagir à cette actualité.

L’objectif du référencement en temps réel est de capter les pics d’audience, au volume potentiellement important pour développer ponctuellement son trafic ciblé depuis les moteurs et les réseaux sociaux.

Mais attention : il ne s’agit pas d’un changement d’algorithme, il n’y a donc pas d’impacts en termes de positionnement. C’est réellement la structure interne de Google qui a évoluée.

C’est quoi les changements  alors ?

L’indexation
La puissance et la rapidité de Google Caffeine feront de lui le moteur le plus rapide en terme d’indexation, on parle de temps réel. Le retour à l’importance des mots clés serait bien possible. Cela est notamment très vrai pour Twitter et ces trends topics.

Duplicate Content
La duplication de contenu est sévèrement punie. Même si tout le monde n’est pas d’accord avec cela !

La fréquence du changement de contenu

Google accorde donc de plus en plus d’importance au contenu en mouvement, il faut donc régulièrement faire évoluer celui ci. Les marketeurs vont pouvoir se faire plaisir; ET l’intérêt du SMO prend alors tout son sens. (C’est le community manager qui parle, j’avoue 🙂 )

La vitesse du site

Le critère le plus important, apparemment : le temps de chargement des pages. Plus votre site sera rapide, mieux ça sera. Attention à vos codes sources !

Les médias sociaux

Il semblerait que la présence sur les réseaux sociaux soit un critère de référencement. Il sera donc nécessaire de laisser vos visiteurs partager le contenu de votre site sur les médias sociaux. Enfin du vrai travail pour les CM !

Si vous avez d’autres informations concernant les nouveaux axes de travail sur Google, n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires, ou sur @davschuster et @nouslesgeeks !

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