Mettre vos amis au coeur d’une campagne de pub, ça vous dit ?

Nous les geeks, on passe beaucoup de temps sur Internet. Non, on ne glande pas, on veille, nuance ! Au cours de ma veille je me suis d’ailleurs rendue compte qu’il y a un concept qui tourne de plus en plus dans les campagnes de pub, et j’avais bien envie de vous en parler. Prêts ?

S’il y a une chose qui n’est plus à démontrer c’est que les internautes (et les gens en règle générale, mais concentrons nous sur les internautes, on est geek ou on ne l’est pas) se fient beaucoup plus à leurs communautés (entendez par là : amis, collègues, famille, vagues connaissances et aussi de plus en plus « influenceurs » qu’ils suivent sur Twitter entre autre) qu’aux entreprises elles-même. Les marketeux l’ont bien compris et mettent donc tout en place pour se rapprocher le plus possible des consommateurs, jusqu’à tenter de faire partie de leurs communautés (on en vient au Community management, mais pas seulement).

Depuis quelques temps, une manière de faire parler un internaute à ses amis d’un produit est tout simplement de lui proposer de générer un contenu (vidéo, le plus souvent) dans lequel apparaitront les-dits amis. Je vous en dit plus ?

Si je fais un article sur ce thème c’est que vous n’avez tout simplement pas pu passer à coté de la toute dernière campagne du domaine (du moins si vous êtes sur Twitter et que vous y menez une veille un minimum active) : je parle bien entendu de la campagne « Lost in val sinestra » où vous placez vos amis dans une bande annonce de film. Plutôt une bonne idée pour donner envie aux-dits amis d’aller voir le film en salle ensuite, non ? Laissez moi vous montrer ce que cela donne en mettant en scène (entre autres) mes camarades de Nous Les Geeks : LOST IN VAL SINESTRA (pas de possibilité de vous mettre la vidéo directement ici, navrée)

On a aussi beaucoup parlé d’une vidéo du même genre orchestrée par 13ème rue. C’est d’ailleurs, aussi loin que je me souvienne, la première vidéo du genre qui ait été aussi bien réalisée :

 

Il nest plus possible de « tuer un ami » grâce à 13ème rue, c’est pourquoi je vous poste cette vidéo et non pas une dans laquelle j’aurais « tuer » Mouss ou Flo (par exemple, rien de personnel les gars).

Dernière campagne du type à laquelle je pense, et légèrement moins violente, c’est celle de Rimmel (oui, les cosmétiques). Bon, puisque je suis la seule demoiselle à collaborer à ce blog, je me dévoue pour me la jouer « Star à Londres » :

 

Je trouve ces campagnes immersives plutôt intelligentes si elles sont bien faites. Et vous, qu’en pensez-vous ? D’autres campagnes du type en tête ?

MAJ du 11/01/2011 : Grâce à Michael Perez je viens de découvrir une campagne plutôt similaire signée Pentax. Pour communiquer autour de leurs produits, Pentax propose sur Internet la réalisation de campagne dont VOUS pouvez être le personnage principal. Petit aperçu avec mon nom et une photo de mon cru :

 

Cliquez pour afficher la vidéo sur le site de Pentax

 

3 réflexions sur « Mettre vos amis au coeur d’une campagne de pub, ça vous dit ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *