Le community management, ce « nouveau » métier dont tout le monde parle

Nous les geeks on voit passer tout un tas de sujets de conversation sur nos « écrans de contrôles » que sont les médias sociaux. Et s’il y a un sujet qui ne s’essouffle pas depuis des mois et dont personne n’a encore fait le tour, c’est bien le Community Management.

Je suis tombée sur une vidéo de TechToc TV qui date un peu (février 2010) mais qui « résume » assez bien ce qu’est le Community Management et ce qu’il implique. Je dis « résume » avec des guillemets puisque si vous voulez regarder l’intégralité de la vidéo vous feriez mieux de poser une demie-journée de RTT : la vidéo dure un tout petit peu plus de 2h… Je vous rassure, ça passe très vite en compagnie des intervenants de la vidéo, parmis lesquels François DENIEUL, Lucile MERRA ou encore Jacques-Olivier BRONER.

Je vous laisse jeter un oeil à cette vidéo et on en parle ensuite.

(TechToc TV a eu la bonne idée de scinder la vidéo en plusieurs parties selon les termes abordés, vous pouvez donc faire un focus sur ce qui vous intéresse).

 


Aller voir le site

Je ne vais certainement pas vous faire une critique détaillée de cette vidéo, ce serait une perte de temps, mais laissez-moi vous dire ce que j’aime dans ce tour de table à propos du Community Management.

La première chose qui m’a plu est la diversité des intervenants : Community Manager, responsables d’agences, étudiant, responsable web chez l’annonceur, … Autant de personnes avec des visions du Community Management différentes mais pas forcément opposée. La mixité des générations me plait aussi : on dit trop souvent du Community management qu’il est le fait de la génération Y mais comme se plait à le rappeler Jacques-Olivier BRONER au début de la vidéo, la gestion de communautés existent au moins depuis l’avant-guerre.

Deuxième avantage de cette vidéo, même si la gestion de la table ronde en devient bordélique : l’interactivité avec les internautes via le tchat et le live permet d’aborder des sujets qui ne l’auraient peut-être pas été a priori. Les internautes aiment mettre les pieds dans le plat et, même si je doute que Frédéric BASCUNANA n’est pas fait un minimum de tri, cela donne de bons sujets.

Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne trouve pas que cette équipe d’intervenants a pour sentiment d’avoir fait le tour de ce qu’est le Community Management. Il ne me semble pas que l’un d’eux soient sortie de là en se disant : « je viens de délivrer LA vérité sur le Community Management et il en sera désormais ainsi ». Cela fait du bien, dans un monde web où, il faut l’avouer, il y a quelques égos bien sur-dimensionnés.

Si une telle web TV devait être tournée aujourd’hui (avec la même thématique, mais une vision réévaluée), en live ou non, quelles seraient vos interrogations ? Quels intervenants aimeriez-vous y voir ? On ne sait jamais, si Fred BASCUNANA passe par là, ça lui donnera peut-être des idées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *