Apple ou la théorie de « l’un-perfection »

Nous les Geeks, on aime avoir un condensé de technologie dans la poche ! Et on aime surtout qu’il fonctionne…

Comme vous le savez tous, la sortie de l’iPhone 4 a été synonyme du « scandale antennagate » pour Apple. Rappelons que la crise de l’antennagate (nom donné avec Humour par Gizmodo en référence à la crise du Water-Gate) est le supposé défaut de réception de l’iPhone 4 lorsqu’il est tenu d’une certaine façon (à savoir en cachant la jonction des 2 antennes sur la partie gauche du téléphone).

Pour mieux comprendre, revenons sur ce qu’est l’iPhone 4 et ce que son antenne a de si différent de ses concurrents/prédécesseurs. Dans un souci de gain de place, pour augmenter la taille de la batterie, Apple a su allier design et technologie pour transformer l’antenne habituellement interne en structure rigide pour son mobile.

Antenne iPhone 4

Evidemment comme le corps humain possède un champ magnétique propre, le contact de la main sur le cadre (soit l’antenne) pourrait causer des problèmes. Certains ont soutenus une théorie du complot plus ou moins crédible sur la vente délibérée par Apple d’un produit défectueux, c’est ce que nous tenterons de découvrir dans la suite de cet article.

Pour répondre aux différentes accusations lancées notamment par le site Gizmodo (déjà célèbre pour le dévoilement plusieurs semaines en avance d’un prototype d’iPhone 4, volé) ; Apple a organisé une conférence de presse ce Vendredi.

Commençons par un petit rappel des chiffres clés de l’iPhone 4 :

–       3 000 000 d’iPhone 4 vendus en 3 semaines (dans 5 pays)

–       Elu #1 des Smartphones par de nombreux magazines IT

3000000 iphones vendus

Numero 1 des smartphones

Et pourtant des sites Internet comme Gizmodo se font un malin plaisir de buzzer (relayer) ce problème qui prend des dimensions incroyables.

Cela n’est pas sans rappeler le cas des iPhone qui étaient soit disant des « bombes à retardement » et qui risquaient l’explosion à chaque instant^^

iPhone 3GS vitre cassée

Rappelez-vous le cas des écrans cassés. 3 cas isolés sur la planète,  et les journaux du monde entier s’alarment sur le fait que tous nos téléphones chéris allaient exploser et que nous serions tous exterminés !

Quelques semaines / mois plus tard … plus rien !

Nous savons tous que les gens aiment se plaindre des leaders. Comme le dit le fameux adage, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne prennent pas de risque.

On parlait beaucoup de la firme de RichMont (Microsoft) dans ses grandes années de monopoles. Et c’est aujourd’hui Apple qui est sur le devant de la scène, notamment pour sa branche mobile. Il n’est ainsi pas vraiment surprenant de voir autant de gens réagir aussi vite. Il ne faut pas également, oublier de prendre en compte l’aspect quantité : statistiquement sur le nombre d’appareil vendu, il en faut bien quelques un de défectueux, mais ce n’est pas une chose propre à Apple, c’est juste le lot commun de tous produits de grande consommation.

Malgré un problème somme toute bénin, ce bug n’a fait que prendre en importance et Apple s’est sentit la responsabilité de répondre a ses consommateurs par une conférence de presse le 16 juillet dernier, animée par Steve Jobs lui même.

Pour ceux qui voudraient regarder la conférence c’est un vrai régal disponible en anglais à l’adresse suivante : Lien vers la conférence

Comme toujours les conférences d’Apple sont de vrais one man show assuré par le PDG, Steve Jobs, qui nous régale d’ingéniosité, et cette dernière conférence ne déroge pas à la règle. Elle commence même, cette fois ci, par une bonne petite vidéo Youtube d’un Apple FanBoy :

(Vidéo est diffusée à l’adresse suivante : ici)

Puis S. Jobs commence en plantant le décor :

«  Nous ne sommes pas parfaits. Les téléphones ne sont pas parfaits »

« Nous voulons rendez heureux l’ensemble de nos utilisateurs »
We are not perfect by Apple

En gros, le système de défense d’Apple est que l’ensemble des téléphones présentent des problèmes similaire de réception.

Il test tour à tour les antennes d’un BlackBerry, d’un Androïd et d’ un Windows Mobile afin de montrer que les téléphones ne sont pas parfaits et que ceci n’est pas intrinsèque à l’iPhone 4.

Test réseau des mobiles

Quelques informations supplémentaires viennent également étayer son argumentaire :

–       Les téléphones ne captent pas aussi bien partout

–       Seul 0,55% des utilisateurs d’iPhone 4 ont trouvés le besoin de joindre l’Apple Care pour se plaindre d’un soucis de réception

–       Le taux de retour de l’iPhone 4 représente moins d’1/3 de celui de l’iPhone 3GS (pourtant considéré comme référence sur ce marché)

–       Sur 100 conversations passées, l’iPhone 4 coupe 1 fois de plus que l’iPhone 3GS

Statistiques des personnes déçues

Alors que devons-nous en penser ? On aurait pu s’attendre à des statiques bien moins bonnes…  ANTENNAGATE, mythe ou réalité ?!

Enfin pour mettre fin aux polémiques (et à cet article) Steve Jobs a annoncé la mise en place d’une plateforme internet dans la semaine à venir où chaque possesseur d’iPhone 4 pourra souscrire à l’envoi gratuit d’une coque (de type Bumper, ET autres) chez lui, ou a un remboursement pour ceux qui l’auraient déjà acheté.

Et dans le cas où cela ne sera pas encore suffisant, Apple s’engage à rembourser les possesseurs d’iPhone 4 en intégralité et ceux jusqu’à 30jours après l’achat.

Ainsi la crise paraît être bel et bien désamorcée, la seule question qui se pose est la suivante : « Crie-t-on si fort quand on est innocent ?! » (Copyright déposé par la maman de Benjamin)

Article rédigé en collaboration avec Benjamin Levaillant.

@ThibaultDuthuit pour @NousLesGeeks

4 réflexions sur « Apple ou la théorie de « l’un-perfection » »

  1. Je trouve qu’on en fait trop avec cette histoire, la faute aux médias. Dès que l’info a été lancé, l’effet boule de neige a pris forme, constat : ça critique dans tous les sens, alors que cela concerne une infime minorité d’utilisateurs…Comme c’est dit dans l’article, on l’a bien vu avec les cas d’iPhone « explosifs ».

    Apple est très, très généreux je trouve pour le coup avec leurs Bumper gratuits! Chapeau Mr. Jobs, si j’étais à votre place, j’aurai pété un câble…

  2. Vincent, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que les gens parlent trop de cette affaire, comme ce fut le cas avec les écrans cassés.
    Cependant, dans le cas présent, je soupçonne autre chose :
    1. Apple fait appel à son assurance pour rembourser les « achats » des bumpers et autres housses car comme nous le savons tous, lors de lancements de produits de ce type toutes les entreprises doivent prendre des assurances en cas de défaillance des produits.
    2. Apple vend des millions de bumpers / housses et se fait de la marge dessus grâce à son assurance.
    3. Une fois la période des remboursement de bumpers / housse passé (comprendre ici le 30 septembre), ils auront réussis à créer un besoin pour les bumpers et continuerons d’en vendre 30 euros pièce jusqu’à l’iphone 5 courant été 2011.

    Notons également que ce problème apparait bizarrement l’année où apple sort pour la première fois une protection brandée Apple … coincidence ou pas …

    Je pense qu’Apple peut tout à fait communiquer sur le fait qu’ils « offrent » ces bumpers alors qu’au contraire ils se font de l’argent dessus gratuitement vu que les assurances et autres organismes ne peuvent communiquer là dessus. Il faudrait regarder les résultats comptables complets d’apple pour voir si c’est de la parano totale ou une réalité bien moins utopiste … enfin on ne saura jamais…

  3. Bonjour,
    En ce qui concerne le pb des antennes, il est vrai qu’Apple n’a pas le même sort que ses concurrents. Cependant, je pense que c’est leur rang de leader qui leur amène autant de critiques. A eux d’apprendre à gérer les crises ce qu’ils ne savent pas faire pour le moment. En effet dire qu’il faut tenir l’appareil autrement pour éviter de perdre le signal est une explication un peu légère. C’est aussi l’arrogance dont ils font preuve qui entraîne de nouvelles critiques. Depuis des années, ils veulent se montrer parfaits, révolutionnaires, etc. Et maintenant, ils se défendent en disant qu’ils sont humains et qu’ils font des erreurs. A eux de revoir leur communication également.

    Enfin, en ce qui concerne les utilisateurs d’iphone, de nexus one et autres, je comprends qu’ils ne soient pas contents que le signal coupe, à 500€ l’appareil !!! Les constructeurs auraient quand même pu y penser non ?

    Article complet sur le sujet sur mon blog : http://lebilletdentree.blogspot.com/

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