Quelles utilisations professionnelles d’un iPad ?

Nous les geeks, on aime faire joujou avec les nouveaux « gadgets » de chez Apple. J’ai la chance d’avoir sous la main un iPad détenu par l’agence web où je fais mon stage, et j’ai aussi la « chance » de voir quelle est son utilité (ou son inutilité, le cas échéant).

On a tout entendu sur l’iPad, que cela allait remplacer l’ordinateur (ça c’est ce que nous dit Steeve), que l’on allait vite s’en lasser (les anti-Apple), que cela n’avait pas une grande utilité et qu’il était largement perfectible (la plupart des bloggeurs/journalistes/Apple-addict qui l’on eu entre les mains). Je partage plutôt cette dernière vision de la chose. Nous avons déjà eu l’occasion de voir avec Thibaut que l‘iPad pouvait (ou non) être l’outil rêvé pour les personnes âgées qui n’ont jamais utilisé d’ordinateur. Je vous propose de voir maintenant l’utilité que l’on peut en avoir en entreprise en général, et plus particulièrement dans une agence web comme celle où je travaille en ce moment.

 

Première utilisation possible, et non des moindres selon moi, celle d’outil de présentation des références de la société en rendez-vous commercial. Primo, votre interlocuteur vous sortira certainement un truc du genre « c’est génial, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir » qui vous redonnera confiance en vous (vous êtes meilleur que lui, vous avez un iPad entre les mains…wahou). Ensuite, l’iPad est malgré tout bien plus léger qu’un ordinateur portable, moins encombrant et il s’allume vraiment très rapidement. Utile donc lorsque l’on doit se déplacer et ne pas faire poireauté le client le temps que l’outil démarre. Pour finir, la qualité de l’écran de l’iPad (à l’abris des rayons du soleil, bien entendu, Apple n’est pas parfait, Apple n’aime pas le soleil) donne un sacré rendu à vos captures d’écrans et autres supports que vous pourriez vouloir montrer au client en face de vous.

Seconde utilisation en situation professionnelle, celle d’un « iPhone aggrandit »… je m’explique. Dans le cadre de mon stage je suis amenée à réaliser des benchmarks d’applications iPhone. Personnellement, je ne possède pas d’iPhone (bouhhhh je sais… mais j’ai un LG KU990i qui me convient encore très bien pour le moment) il me faudrait donc emprunter sans cesse l’iPhone de collègues pour pouvoir réaliser mes benchmarks. Par ailleurs, passer des heures en continu à naviguer d’appli en appli sur un écran d’iPhone… merci mais non merci… Mes pauvres petits yeux ne s’en remettraient sans doute pas.

Enfin, l’iPad embarque en natif une appli vous permettant de prendre des notes, plutôt utile non ? Pendant un rendez-vous si vous écrivez mal et lentement sur papier (c’est plus fréquent qu’on ne le croit), à une conférence (si vous voulez vous la péter face à un concurrent assit à coté de vous), ou tout simplement au bureau, si vus êtes tellement geek que le papier ne fait plus partie de votre vie. D’autres appli de prises de notes existent d’ailleurs, comme par exemple l’assez bon « notes + » qui a l’avantage de vous permettre d’écrire comme sur un bloc note (sans clavier ni rien). L’inconvénient ? Elle est payante.

L’appli « Speak it ! » peut aussi s’avérer intéressante, même si j’ai du mal à voir la valeur ajoutée par rapport aux notes papiers (dactylographiée, il va de soit, vous avez oublié votre écriture illisible ?).

Globalement je pense que l’utilisation que l’on peut faire professionnellement de son iPad est donc plutôt large. Pour l’avis sur l’utilisation perso, je vous laisse débattre, l’iPad que j’ai pu avoir entre les mains ne peut malheureusement pas me suivre chez moi 🙁

2 réflexions sur « Quelles utilisations professionnelles d’un iPad ? »

  1. Salut,

    et oui l’iPad est aussi un outil professionnel qui vous change la vie.

    De mon côté j’utilise l’iPad depuis 2 ans. J’ai utilisé pendant un bon moment Evernote pour sa capacité de synchro mais ça manque de fonctionnalités pour prendre en compte les tâches, les to-do et faire du suivi.
    Ca fait un moment que je cherche une solution de remplacement car ça me ferait gagner pas mal de temps tous les jours.
    J’ai a peu près testé toutes les apps de notes / todo sur l’AppStore et je dois avouer que je suis toujours surpris à quel point elles correspondent peu à un usage pro.
    Je viens de découvrir Beesy une appli de prise de note et de gestion de To-Do qui a apparemment compris la prise de note avec un angle business. Je l’essaie depuis quelques jours et pour le moment je suis positivement impressionné par l’appli. C’est puissant, voir un peu trop au début.
    J’aime beaucoup les icônes de raccourci pour ajouter facilement et rapidement des notes et la faculté d’envoyer très simplement le compte rendu de la réunion.
    Un autre truc très pratique: l’appli utilise mes notes pour créer automatiquement les tâches que je peux suivre dans le gestionnaire de To-Do. Gain de temps incroyable.
    Seul inconvénient pour l’instant: pas de synchro iphone dispo mais les devs de BeesApps m’ont dit qu’ils étaient dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *