Le SEA : quelle place face au SEO et au SEM ?

Nous les geeks, quand on nous parle de SEO ou de SEM, on sait à peu près ce que ça signifie. Nous les geeks, on sait qu’en bref, le SEM souvent considéré comme le référencement payant, donc notamment les annonces Google. Nous les geeks, on sait qu’en bref, le SEO c’est le référencement naturel, donc les résultats dans les moteurs de recherche, ce qui touche de près ou de loin au trafic organique.

Par contre, nous les geeks, on se pose beaucoup de question vis à vis des nouvelles appellations qui envahissent la toile ces derniers mois. Le SMO, le SEA.

Aujourd’hui nous allons voir le SEA, le SMO sera pour la prochaine fois !

Pourquoi s’intéresser au SEA ? Parce que l’on voit sur différents blogs des équations qui se recoupent : SEA = SEM + SEO / SEM = SEA + SEO

Mais alors qu’est ce que le SEA ? Le SEA ou Search Engine Advertising vient tout droit des pays anglo saxons. Et ils voient le référencement légèrement différemment de ce que nous entendons le plus souvent.

En effet, pour eux, le Search Engine Optimization consiste à promouvoir un site dans son ensemble, et non seulement par les liens sponsorisés comme nous le voyons en France. Pour eux, le SEM consiste à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche d’une manière. Cela passe alors par les résultats naturels et par les liens sponsorisés, que ce soit sur Google ou d’autres moteurs de recherches.

Ainsi le SEM serait la somme du SEO et du SEA et se répartirait comme suit :

– SEA : référencement payant (achat de mots clés, liens sponsorisés)

– SEO : référencement naturel

D’autres estiment que le SEA représente la publicité sur Internet, incluant d’autres canaux d’acquisitions comme les bannières, l’affiliation, le GCN etc. remettant alors le SEM à sa place de référencement payant par les liens sponsorisés.

Autant que cela n’est pas encore clair pour tout le monde, et que l’apparition de nouveaux modes de publicités online (lien sponsorisés sur smartphone par exemple) peuvent encore modifié la structure du référencement en ligne.

Le Social Media Optimization en est un bel exemple, mais la suite, au prochain épisode.

3 réflexions sur « Le SEA : quelle place face au SEO et au SEM ? »

    1. Salut Geoffroy,
      En effet, il serait plus simple de garder l’appellation Organic et CPC qui sont bien plus facilement appréhendé par les internautes lambda.
      Je trouve justement que ces appellations (SEO, SEM et SEA) se recoupent les unes des autres ce qui montre bien que le domaine n’est pas encore clairement défini et va continuer d’évoluer.
      Bonne journée !

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