Le sponsoring online qu’est ce que c’est?

-Hey toi le geek, c’est quoi le sponsoring online ? C’est comme sponsoriser une équipe de foot non ?

-Oui et Non. Pour te donner un exemple très simple aujourd’hui tu vas retrouver des actions de sponsoring pour des équipes dites de e-sport, c’est à dire que tu vas assimiler l’image de ta marque à un collectif de personnes qui se tapent dessus par avatars interposés à coup de grenades, de canons à plasma ou de boules de feu.

-Mais c’est de la violence pure, pourquoi on aurait envie de s’y associer?

-Et bien parce que ça rapporte. Grâce à ça les gens qui sont fan de ce genre de jeux vont aller acheter le même matériel que leurs e-sportifs préférés pour pouvoir powned les noobs plus facilement. Les marques qui les ont sponsorisés vendront alors plus de souris roses qui brillent et tuent toutes seules.

-C’est bien ce que je disais c’est comme pour le foot les chaussures qui font courir vite.

-Et non ça n’est pas que ça. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé pour soutenir des événements sur des communautés virtuelles. La finalité pour l’entreprise va alors être de fédérer les utilisateurs autour de sa marque, d’améliorer sa notoriété et son image.

Pour cela  elle va soutenir la communauté, le plus souvent financièrement, ou alors offrir des dotations sur des événements /jeux-concours. Tiens regarde ça c’est un bon exemple

-Mais qu’est ce que ca leur rapporte ? Ils n’ont pas tous de super souris à vendre.

-En fait ils espèrent que les membres de cette communauté vont les trouver super cool d’offrir des cadeaux juste par bonté d’âme et que donc ils iront acheter leur shampoing.

-D’accord mais je ne vois pas l’intérêt par rapport à du sponsoring plus classique. C’est juste le canal qui change rien d’autre !

-C’est très simple. Tu vas sponsoriser une communauté virtuelle, un lieu de rassemblement fictif de gens partageant des intérêts communs sur Internet. Les retombées seront beaucoup plus grandes, pour des coûts plus bas que sur un canal plus classique. Tu vas pouvoir sponsoriser des évènements ayant une durée beaucoup plus longue, et accroitre ta visibilité. Cela te permets aussi d’avoir une communication plus ciblée si elle est bien faite.

Et puis il ne faut pas oublier que les communautés virtuelles sont un lieu d’échange et de discussion et que tout va vite, que les gens s’influencent et c’est donc une opportunité formidable pour les entreprises.

Je t’en dirai plus la dessus la prochaine fois, je  dois retourner geeker.

Une réflexion sur « Le sponsoring online qu’est ce que c’est? »

Répondre à Alessandro Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *